• Article 1 - De l'écart entre le people "journalistique" et la réalité du groupe Mulliez

    "La richesse des Mulliez" va bientôt fêter son premier anniversaire.


    Les nombreux lecteurs ont pu apprécier la différence entre une publication people, et un ouvrage présentant la réalité des pratiques et de la richesse du groupe Mulliez.

    Il n'est que temps de vérifier la différence entre un blog qui se prétend "journalistique" et la réalité des informations concernant ce groupe.

    J'ai donc décidé de publier un certain nombre de faits complémentaires, sur diverses assertions assénées comme autant de vérités à un public non averti. Cette publication sera finalisée d'ici la fin de l'année, et sera un complément utile au premier ouvrage.

    En attendant, ce blog va rétablir quelques vérités élémentaires (car vérifiées et officielles, et surtout repositionnées dans leur contexte), qui ne sont pas des reprises d'articles de presse ou "d'informations sélectionnées" présentées par le groupe Mulliez comme des "scoops".

    Nous allons donc jouer dans un premier temps au jeu de "trouver les erreurs dans un blog journalistique".

    En soulignant que nous n'avons toujours pas un seul contact au sein de la famille Mulliez (y compris par blog interposé). Notre seul contact a été le procès intenté par Gérard Mulliez à notre encontre (tiens, le "journaliste indépendant" n'a pas eu de procès, malgré tout le "buzz" organisé autour de la publication de l'ouvrage people, et pourquoi ?) ; et Gérard Mulliez a perdu ce procès.

    Aucune poursuite d'ailleurs depuis la publication de notre ouvrage ; alors que la famille Mulliez - comme ce même journaliste qui se présente "indépendant" - invoquaient des raisons prétendues "déontologiques" pour vouloir censurer notre travail.

    A bientôt
    Benoît BOUSSEMART


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saint Liévin
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:10
    Des chrysanthèmes pour les caissières, cette année 2009 à Auchan !

    Gérard Mulliez, afin d'honorer au mieux la mémoire de Louis ( Mulliez 1901/1974 ) à décidé de faire la fête à ses caissières en cette fin d année 2009. Pour ce faire, il a choisi en octobre le magasin Auchan Le Prieuré, anciennement Auchan La Croix Saint Ouen pour sa croisade. Une ligne de caisses entièrement automatisées, au SBAM électronique, sans une âme de caissière qui vive.
    Pour les hôtesses de caisse, cette année, des chrysanthèmes sur l'autel du néo libéralisme Familial.
    Elles ont fait le don exemplaire de leurs vies, à son service, et vont pouvoir vivre pleinement leur béatitude avec les actionnaires familiaux ! La canonisation est proche pour elles. Vite, un cierge à Sainte Rita afin d'essayer de retrouver un emploi, même plus mal payé ! Pour faire manger les mômes, certaines n'auront comme perspective que le rôle de Marie Madeleine. Tout n'est pas joué ! Souvenons nous des parties de bras croisés et de mains jointes aux caisses permettant de partager quelques bons moments de recueillement avec les clients.
    Tout doit aller très vite, car il faut terminer avant les prochaines élections présidentielles. La fébrilité familiale ne laisse pas de doute sur l'avenir politique de la France.
    Bon, c'est pas tout ça, mais je dois aller faire mes courses, à la Ferme, en un temps record : pas de caissière, pas de vendeur, seulement de rares gardiens du Temple, et pas grand chose dans mon panier, les temps sont durs.
    Saint Liévin
    ( NDLR )  Que les croyants pardonnent les allusions religieuses, mais quand on parle de Gérard Mulliez, on ne peut que les utiliser. Souvenons nous son interview de janvier sur LCP à propos de cet argent qui ne fait pas le bonheur. Pour lui, les gens qui ont été sans doute, les plus heureux dans leur vie, et dont on parle, l'Abbé Pierre, Soeur Thérèsa, Soeur Emmanuelle, ont eu une vie pleine de générosité vis à vis des autres et pleinement heureuse (SIC). Les caissières d' Auchan n'ont sans doute pas été assez généreuses vis à vis de celui qui semble n'avoir comme seul objectif dans sa vie, que de mourir avec 2.000.000.000 d'euros de fortune personnelle. L'ayatollah des sous, comme on le surnomme, est un athée notoire, et qui n'a de religion que le cash, encore le cash, toujours le CASH ! Nous reviendrons sur cet aspect de sa personnalité dans les billets qui suivront.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Alain Jucetisse
    Mardi 16 Mars 2010 à 16:14
    Il me semble que le procès de Mr Gérard Mulliez, à votre encontre n’avais qu’un seul but. Celui, d’appliquer l’un de ses nombreux dictons : Le « SPA » (rien à voir avec la Société Protectrice des Animaux) Savoir : Ce que je sais, je te l'enseigne; ce que tu sais, tu me l'enseignes. Pouvoir : Il faut donner à chacun son territoire de responsabilité. Avoir : Ça consiste à demander au comptable de répartir les gains entre le personnel, les actionnaires et l'investissement. Pour le «Savoir», vous lui avez enseigné ce que vous saviez. Pour le «Pouvoir», définir votre territoire et vos responsabilités. Quand à «l’Avoir», impossible de demander au comptable quoi que ce soit, n’étant pas vous-même du personnel. L’intérêt de cette rencontre (de son avocat) était sans doute de demander des dommages et intérêts de 1€ symbolique, par livre publié. Plus, aurait été indécent, et irrespectueux de votre travail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :