• Article 10 bis. La "déontologie de M. Gérard Mulliez ..."

    Ce petit texte pour faire le pont entre l’article consacré à M. Gérard Mulliez, et le prochain article qui portera sur les enseignes de vêtements contrôlées par l’AFM.

    M. Gérard Mulliez contrôle à 33% (via son holding personnel Ausspar) une société appelée Consofond, laquelle est également contrôlée par son frère M. Patrick Mulliez à 33% (via son holding personnel Singita) et par l’AFM à 34% via un troisième holding dénommé Holkia.

    Cette société Consofond détient à 100% un autre holding, Consoki, lequel contrôle 92,79% du holding Bunsha, lequel contrôle 100% de Kiabi Europe.

    Ouf … Vous savez maintenant qui contrôle le groupe Kiabi. Le schéma est le suivant : 

    Voir le schéma

    Soparabi SCA (Belgique) est une société « stock options » qui offre la particularité d’avoir trois catégories d’actionnaires : l’AFM qui contrôle la société via les titres B, les salariés privilégiés qui obtiennent des titres A, et des « personnes contribuant à l’enseigne Kiabi » qui obtiennent des titres C (en fait des franchisés « méritants »).

     Le point intéressant dans cette affaire, c’est l’embauche fin 2001 de M. Richard MAURICE chez Kiabi. Il reste pratiquement 6 ans dans cette enseigne Mulliez au poste de Directeur Général. En remerciement de ses bons et loyaux services, il crée le 8 septembre 2006 en Belgique la SCA Socodistrib, dont il détient 61 999 titres, le dernier étant sous contrôle de Singita (voir ci-dessus). Il s’agit donc d’une société « stock options » à destination de M. Richard MAURICE.

     Fin 2007, Monsieur Richard MAURICE rejoint Camaïeu, dont il devient le PDG le 1er janvier 2008. Il garde cette société « stock option » Socodistrib, dont les statuts ne sont modifiés que le 1er juillet 2008 (alors qu’il était depuis plusieurs mois chez Camaïeu). Il devient le responsable de cette SCA, en se substituant à Singita pour l’action unique ; et applique les « bonnes pratiques Mulliez », en ne publiant aucun compte.

     Pour autant, Monsieur Richard MAURICE ne fait pas de « vieux os » chez Camaïeu. A peine entré, aussitôt sorti. Il démissionne le 6 novembre 2008, et rejoint l’AFM avec les directions de Diramode (Pimkie), puis de Xanaka, puis de Cannelle et de Phildar.

    Que disait M. Gérard Mulliez lorsqu’il a cherché à interdire l’ouvrage « La richesse des Mulliez » ? Le jugement du TGI de Douai résume ainsi sa position :

    Voir texte  

    Ainsi, « La richesse des Mulliez » était pour M. Gérard Mulliez un grave danger, conduisant à la divulgation s’informations secrètes. Ceci, fin septembre 2008.

    Un peu plus d’un mois plus tard, l’AFM (dont M. Gérard Mulliez se prévaut comme membre éminent), embauche M. Richard Maurice, qui lui, vient de passer à peine quelques mois à la tête d’une entreprise, qui est en concurrence avec les enseignes de la famille Mulliez. En tant que PDG, il a eu accès à toutes les informations confidentielles et secrètes du concurrent en question … Mais après tout, M. Richard Maurice a peut-être un double cerveau : le premier est resté chez Camaïeu, et le second revient de Kiabi, pour s’investir dans les autres enseignes d’habillement de l’AFM.

    Nul doute que Monsieur Gérard Mulliez et l’AFM en ont fait une condition avant de réembaucher M. Richard Maurice. Avec une priorité qui a été son leitmotiv pendant le « World Forum » : « Il faut faire passer l’homme avant le fric ». Feuille de route pour M. Richard Maurice : 190 licenciements chez Pimkie et 62 licenciements chez Xanaka.

     En tout état de cause, le TGI a rappelé à M. Gérard Mulliez qu’il n’y avait pas lieu de voir la moindre paille dans mon œil ; il ferait mieux d’évaluer la poutre qui est dans son regard. Qui soulignait « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » ?

    Benoît Boussemart


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    brasil
    Lundi 26 Mars 2012 à 15:39

    SOPARABI

     

    En 2010 12 millions d"euros ont été distribués aprés la réduction de capital de 4 millions remboursés en espèces aux anciens actionnaires, ces 12 millions ont été tirés des réserves disponibles  de soparabi visible sur les comprtes de la BNB.

    IL parait trés probable que ce soit Patrick et Gérarg Mulliez qui en ont bénéficié par L INTERMEDIAIRE DE CONSOFOND!!!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    TITINE
    Samedi 28 Mai 2016 à 21:33

    Bjr , J' ai bien fait de mettre v/blog dans mes favoris . Et de le lire depuis sa création , devient plus simple à comprendre     car leur business est tout de même très complexe nos yeux car pas assez formé dans la finance . Les MULLIEZ sont assez créatifs pour donner de jolis noms à aux entités de sites à gèrer .... quand j'ai lu   " CLARIS " j' ai pensé que c'était un couvent de nonnes .

    Si j' étais plus jeune de 50 ans , j' aurais dû écouter mes parents pour me marier éventuellement avec une M -----Z ( rire ). Faisant partie d' une autre famille très nombreuse , j' ai voulu respirer ailleurs ... vous savez pas mais parfois c'est vraiment dur des les supporter les bourgeois ( les petits ) ...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :