• Article 100. Réponse aux 98 PDG ... Suite 1

    Comme déjà indiqué, ces PDG qui se vantent dans toute la presse de représenter 30% de l'emploi salarié en France mentent. Première petite info (la suite sur Radio Campus Lille ce mercredi, à partir de 12h.) : au total, l'emploi des 98 grands entrepreneurs ne représente que 9,2% de l'emploi salarié en France. Nous sommes très loins des 30% qui les conduisent à faire un chantage au gouvernement, et plus généralement à tous les salariés qui sont priés de les croire sur leur bonne mine (de CAC 40 ou de SDR 250?). De tels mensonges sont une honte pour ceux qui les profèrent. Ce qui signifie que nous sommes bien dans un débat purement idéologique, et que ces messieurs essaient une fois de plus de nous ballader avec leurs chiffres. Autre petite info. : l'industrie du luxe serait le sauveur de l'économie française. Ah bon : l'emploi de LVMH (Arnault), de PPR (Pinault) et d'Hermès représente en tout et pour tout 0,17% de l'emploi salarié en France. Même pas 2 pour 1000. On rêve! En fait, ces gens là rêvent de sauver leur portefeuille : Arnault : 2ème fortune de France, avec 18,1 milliards d'euros ; Hermès : 4ème fortune française avec 12,6 milliards d'euros ; Pinault : 5ème fortune française, avec 5,5 milliards d'euros. Le même Arnault qui a déjà délocalisé une grande partie de cette fortune vers la Belgique pour éviter l'impôt sur les successions et l'impôt sur les plus-values ; ce même Pinault qui veut mettre en vente la FNAC et La Redoute ... Que de beaux exemples d'entrepreneurs qui sauvent l'emploi en France ... Messieurs "moins de 2 pour mille", vous voulez faire taire la majorité du peuple qui vous a mis dehors des commandes de l'Etat avec vos anciens amis de l'Elysée ?

    Et comme d'habitude, la presse relaie sans rien vérifier.

    Vous avez dit "Lutte des classes". Mais ce sont eux qui la mènent afin d'exploiter de plus en plus leurs salariés (voir l'ouvrage de Français Ruffin déjà cité dans ce blog). Et en plus, ils vont demander une nouvelle réduction des charges sociales : pour augmenter encore leurs profits ? Et comment allez-vous vous soigner ensuite, vous qui êtes déjà déremboursés de plus en plus par la sécurité sociale ?

    A mercredi

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    Maxine08
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:07

    Bonjour, et félicitation pour cet article très intéressant !

    vous permettez de critiquer les chiffres répétés à volonté dans les médias. Chiffres que l'on finit par croire vrais s'ils ne sont jamais contredits. 

    mais de la meme maniere qu'on ne peut pas faire confiance aux chiffres avancés par ces entrepreneurs qui font pression, on ne peut pas non plus faire confiance béhatement à vos chiffres si vous ne les justifiez pas. Ainsi, comment expliquez vous l'écart entre les 30 % invoqués par ces entrepreneurs et les 9,8% dont vous faites part ? Pouvez vous nous expliquer où vous avez trouvé ce chiffre de 9,8% ou comment vous l'avez calculé ? Comment les entrepreneurs en sont arrivés à ce chiffre de 30% ? est ce qu'ils prennent également en compte les salariés des entreprises sous traitantes ? 

    De la même maniere, vos chiffres et votre réflexion sur l'industrie du luxe sont tout à fait pertinents. combien de fois n'ai je pas entendu quelqu'un me dire que "quand meme, l'industrie du luxe profite à l'économie française. on a besoin d'eux." Sans que ce ponsif ne soit pas fondé sur rien du tout. Je serais heureux de pouvoir opposer un fondement à cette réflexion fantasmatique. pouvez vous me dire comment vous avez obtenu le chiffre de 0,17% de l'emploi salarié en france ? 

    Vous êtes une source d'espoir dans cet océan de pensé unique qui nous entoure. j'espère que vous pourrez répondre à mes questions. 

    Bien à vous,

    maxime.

     

    2
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:29

    Sur les 9,8%, le calcul est simple : vous prenez les données INSEE sur l'emploi salarié (qui n'est qu'une partie - importante - de la population active) pour l'année 2011. Puis vous prenez les données "emplois" des rapports d'activité 2011 de chacun des 98 groupes. Ces rapports sont au niveau consolidé, et comprennent donc non seulement la principale entreprise du groupe, mais aussi toutes les filiales (dont certaines sont des sous-traitantes de ...). Dans la majeure partie des cas, l'information indique l'effectif du groupe en France ; mais 11 groupes ne donnent que leurs effectifs "européens" (donc bien plus que ce qu'ils emploient en France) : ces groupes sont Adecco, Air Liquide, Alstom, Lafarge, l'Oreal, Nexans, Publicis groupe, Rio Tinto, Solvay-Rhodia, Technicolor et Vallource). Sur la France au sens strict, les groupes emploient en France 1 891 151 personnes, ce qui représente 8,3% de l'emploi salarié en France ; pour les groupes qui ne publient qu'au niveau européen, ceci représente 214 910 personnes en Europe. J'ai considéré que je pouvais prendre ces 214 910 personnes comme étant de l'emploi salarié français ; il faut donc que j'ajoute aux 8,3% les 0,9% d'emploi franco-européens. Ce qui donne le total de 9,2%. Il était indispensable que je prouve que ces patrons mentaient, et qu'ils sont loin de couvrir 30% de l'emploi salarié français. CQFD.

    Sur le luxe, j'ai pris les effectifs français de LVMH, PPR et Hermès. Ce qui donne en tout un niveau de 39 045 personnes ; soit 0,17% de l'emploi en France. CQFD. Et encore, une grande partie de l'emploi en France de LVMH ne concerne pas le luxe, mais de la distribution comme Sephora ... ; de même, chez PPR, les effectifs ne concernent pas le luxe de manière majoritaire, mais la distribution (La Redoute, ou la FNAC). Donc, ces "industriels" du luxe n'ont pratiquement pas créé d'emplois en France, et Bernard Arnault s'est fait "moussé" à bon compte pendant les dernières présidentielles en "sauvant" quelques emplois de Lejaby !!! C'est vite oublier les milliers d'emplois qu'il a détruit dans sa longue carrière de financier, indirectement (affaire Boussac-Saint-Frère Willot) ou directement. De même pour le sieur Pinault. Seul le groupe Hermès a des ateliers en nombre signficatif en France.

    J'espère avoir répondu à vos questions. J'ai à disposition le détail du nombre d'emplois en 2011 pour chaque groupe (données publiées par le groupes, ou récupérées aux greffes).

    B. Boussemart

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Maxine08
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 23:31

    merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à mes questions. Ces éléments sont très précieux pour les discussions auxquelles je serai amené à prendre part. 

    le problème lorsqu'on expose des idées hétérodoxes comme celles ci, c'est que l'interlocuteur a souvent du mal à les croire. Il préfère croire ce qu'il a entendu 20 fois de manières identiques à la radio, à la télévision ou dans les journaux que ce qu'on peut lui expliquer et qui diverge de la version officielle. Si on veut avoir une chance de convaincre, il faut avoir des sources précises. elle permettent de tenir la discussion avec plus d'aplomb. 

    le fantasme qui règne autour de l'industrie du luxe est vraiment incroyable !! je sais d'ores et dèjà que lorsque j'exposerai qu'elle ne représente que 0,17% des emplois salariés en france, on réussira à défendre l'importance primordiale de cette industrie et l'attention bienveillante qui doit lui être apportée, par le rayonnement qu'elle donne à la France dans le monde... 

    Merci pour le travail que vous faite. Nous en avons besoin.

    Maxime.

     

    4
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 23:54

    La question posée n'est pas celle du rayonnement. Tout cela, c'est justement le luxe ... Le fait de "faire croire" qu'en achetant tel ou tel produit, vous êtes "quelqu'un d'autre" parmi ce peuple qui ne vous mérite pas. C'est bel et bien une réalité. Il suffit de regarder le "monde de l'art" où l'on retrouve les mêmes personnages (Arnault et le fait de n'en avoir rien à faire du Jardin d'acclimatation avec la "Fondation Louis Vuitton pour la création" payée par ... LVMH ; ou Pinault à Venise avec le Palazzo Grassi, filiale de Artis). Pour vous faire une idée de la fatuité de tous ces gens, une très bonne lecture : les publications de la société "Artprice". Ceci ne coûte pas cher, c'est disponible sur le web aussi bien pour les comptes que pour leur "analyse de l'art".

    De mon point de vue, aucune importance à accorder à cette industrie comme industrie ... à l'exception de ceux qui ont respecté le "made in France" et une véritable création (comme Hermès). En aucun cas, ni Arnault, ni Pinault, ne figurent parmi ces "créateurs". Ce sont des financiers qui ont accaparé le travail des autres, et exploité des milliers de gens dans le monde. Pour le plus grand bien de leur immense fortune.

    B. Boussemart

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :