• Article 108. Le groupe Mulliez en 2ème rang mondial en 2012, derrière Wal Mart et devant Carrefour et Tesco

    Bonjour

    Encore en 4ème position mondiale des grands distributeurs mondiaux en 2011, avec plus de 71,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Mulliez devrait prendre la 2ème place mondiale en 2012, derrière Wal Mart, et dépasser Carrefour et Tesco (Royaume-Uni). Ceci en ne prenant pas en compte les sociétés Mc Kesson et CVS Pharmacy, spécialisées principalement aux USA dans le domaine des services de santé.

    En 2011, (en M€) Wal Mart réalisait un chiffre d'affaires consolidé de 319 087, Carrefour de 81 271, Tesco de 74 381, Mulliez de 71 603 et Metro de 66 702.

    Avec la présentation de son chiffre d'affaires en 2012 (voir article 107 ci-dessous), Carrefour devrait avoir un chiffre d'affaires consolidé de 77 Mds€ (cessions de nombreuses activités intervenues en 2012 pour limiter la gestion catastrophique du groupe depuis l'arrivée du tandem Arnault-Colony).

    En revanche, le groupe Mulliez va intégrer :

    - la reprise des magasins Saturn France (venant de Metro) chez Boulanger ;

    - la reprise des hypers Metro d'Europe de l'Est, venant d'être rachetés par Auchan à Metro : chiffre d'affaires annuel de 2,6 milliards d'euros ;

    - l'acquisition des hypermarchés Delhaize en Hongrie ;

    - les investissements d'Auchan en Inde, d'Adeo en Turquie ...

    - la croissance organique des nombreuses filiales du groupe Mulliez. Déjà, au premier semestre 2012, le chiffre d'affaires du seul groupe Auchan enregistrait une croissance de 5,5% (rien à voir avec Carrefour, à - 1,8% sur la même période !!!).

    Par suite, le groupe Mulliez devrait atteindre sans difficulté au moins 78/79 Milliards d'euros de chiffre d'affaires.

    Et devenir second mondial, derrière l'impossible challenge Wal Mart.

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    1
    JiBD
    Lundi 4 Février 2013 à 11:52

    La comparaison est amusante, mais elle est fausse. Il n'existe pas de "groupe" Mulliez à proprement parler. Il s'agit d'un système complexe d'actionnariat familial entrecroisé, mais toutes les enseignes sont indépendantes.

    2
    Boussemart Benoit
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:59

    Bonsoir


    Pour répondre.


    La demande officielle de reconnaissance d'un groupe Mulliez auprès du TGI est en cours. Le groupe existe bel et bien, et ce sera prouvé.


    Le livre que j'ai consacré à ce sujet en est la démonstration, économique, financière et juridique. "Le groupe Mulliez - Pour en finir avec le conte familial" aux Editions Estaimpuis.


    Pour me contacter : editions.estaimpuis@orange.fr


    B. Boussemart

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :