• Article 11. Pipame : c'est quoi, ce "machin" ?

    « Pipame » vient de publier un rapport en novembre 2009 intitulé « Le commerce du futur ». Ce rapport est en ligne, vous pouvez le charger gratuitement. Il a comme « en-tête » le sigle de la « République Française », et « résume les travaux d’un groupe interministériel » (pas moins) !

     A la lecture de ce rapport, on rêve ! C’est du niveau … Raffarin : exemple de « conclusion » dudit rapport : (page 77) : « les leaders d’hier seront challengés par des challenger dynamiques » !!! Et pourquoi pas inversement, les « challengers mollassons laisseront la place aux leaders d’hier » !!!
    Les autres conclusions sont du « même tonneau ». N’insistons pas …

     La question de fond d’un diagnostic, avant de faire des prospectives (ils auraient dû consulter l’économiste Michel Godet, notre titulaire de la chaire de prospective au CNAM, par ailleurs administrateur du groupe Bongrain, Membre de l’Institut Montaigne, Animateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur, rien que ça … que du beau monde libéral ; afin de mieux cerner les lapalissades), c’est d’étudier ce sur quoi se fonde le diagnostic en question.

     Surprise, surprise … Le plus souvent, des statistiques non officielles, venant de publications dépendant largement des subsides patronaux. Exemples. Page 14 sur l’Alimentaire. Le classement des enseignes françaises compare 2007 et 2008, avec des chiffres d’affaires non précisés. Or la source (sic) utilisée, à savoir Linéaires Distribook 2009, raconte n’importe quoi : les chiffres d’affaires de Carrefour, Auchan et Casino sont des chiffres d’affaires hors taxes consolidés, tout à fait officiels et contrôlés, alors que les données Leclerc, Intermarché et Système U sont des données non contrôlées, taxes comprises. Et le rapport conclut : « les grandes chaînes d’indépendants (Intermarché, Leclerc, Système U) sont les plus dynamiques sur le territoire français » ; ceci, à partir de données mondiales, TTC d’un côté et HT de l’autre. De qui se moque t-on ? Pour le « sarkoziste moyen » (qui a l’habitude de gober n’importe quoi) à la rigueur (si l’on ose dire) … Mais pour un rapport d’un « groupe interministériel » !

    Page suivante (15) l’activité « sport » est tout aussi maltraitée. Décathlon France est présenté avec un chiffre d’affaires 2006 et 2007 de respectivement 2 710 et 2 897 M€, alors que la ventilation du chiffre d’affaires consolidé du groupe Décathlon donne pour la France et ces mêmes dates respectivement 2312 et 2 502 M€ ; pour Go Sport, ce n’est pas mieux : pour ces mêmes dates, le rapport annonce un chiffre d’affaires France de 847 et 837 M€, alors que les données officielles publiées par le groupe (il suffit de se mettre sur internet pour obtenir ces chiffres) sont de 771 et 773 M€ pour le groupe mondial, dont 709 et 700 M€ pour le chiffre d’affaires France du groupe (Go Sport et Courir notamment), et que le chiffre d’affaires stricto sensu de Go Sport France est de 551 et 578 M€.
    A la même page, l’habillement est en capilotade !! Il est ici supposé que l’on parle du chiffre d’affaires en France. Or Kiabi est positionné en leader, avec 792 M€ de chiffre d’affaires en 2007. Pas de chance ; le chiffre d’affaires de Kiabi Europe n’est que de 736 M€ cette année là (comptes officiels publiés). Pour H&M, pas de chance non plus : H&M publiait jusqu’en 2006-2007 des données exclusives « France » ; or, en 2006-07, il intègre dans sa comptabilité des données de CA en transfert vers d’autres pays. En regardant l’évolution stricte du chiffre d’affaires d’H&M, nous avons respectivement pour 2005-06, 2006-07 et 2007-08 des valeurs de 575, 634 et 702 M€ ; et les 634 M€ de 2006-07 (à fin novembre 2007) sont censées correspondre aux 747 M€ annoncés dans l’étude ! La Halle est pour sa part annoncée avec un CA de 666 M€, alors que le CA publié dans les comptes est de 695 M€ ; enfin Zara France est annoncé ave 556 M€ de CA, alors qu’il est en 2007 de 570 M€, dont 521 M€ en vêtements et 47 M€ en chaussures. Mais que fait le Ministre chargé de l’industrie ? Il est trop occupé par sa bonne ville de Nice, et le couvre-feu pour les petits jeunes ?
    Faut-il aller jusqu’au bricolage ? Le rapport annonce un chiffre d’affaires (page 16) de 3 285 M€ pour Leroy-Merlin (France) en 2007. Or le chiffre d’affaires est de 3 838 M€ en 2007 (comptes sociaux) pour la seule société Leroy-Merlin France ; et ne comprend pas les données de Weldom etc… A nouveau, de qui se moque t-on dans ce rapport ? Il n’y a même pas de source sur ces chiffres !!! C’est « Mme Soleil » qui préside au Ministère de l’Industrie ?

    C’est tout pour les chiffres. Heureusement. A ce rythme là, le rapport aurait épuisé toutes les bonnes volontés de l’INSEE. Quelques rares informations très générales venant de l’INSEE, ou du CREDOC. Ou alors du « baratin marketing », que l’on retrouve dans tous les rapports des enseignes …

     Vive le « Commerce du futur ». Ce rapport est une honte. Dia-Mart, qui l’a réalisé, est une société de « conseils », où les consultants viennent de Décathlon, Ikea, Auchan, Cultura, Cora … Bref, que des « esprits critiques ».
    Et le Comité de pilotage « inter ministériel » sur ce rapport était présidé par M. Thierry Ménager, ancien « assistant Vice-Président » chez Lehman Brothers. Faut-il en rajouter ?


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 05:10

    Some lines is confusing to me in this article, on the whole it is great article for me and may be everyone also,

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