• Article 121. Classement Challenges des grandes fortunes : du "bidon". 2 Arnault - épisode 2.

    Télécharger « 2013-AMF-CondamnationLVMH.pdf »

    Télécharger « LVMHFashionGroup2011.pdf »

    Télécharger « Sofidiv2011.pdf »

    Télécharger « AshburyFinances-PanamaHermès2011b.pdf »

    Télécharger « Hannibal2006.pdf »

    Télécharger « Hannibal2005.pdf »

    Un peu de calme dans ce monde de financiers ... Quoique. Avec l'exemple Hermès, tout y est. Qu'on en juge.

    L'homme Arnault "en quête d'éternité" selon Challenge (tout cela pour des fringues et du parfum) a bien les pieds sur terre.

    Aussi tôt que l'on puisse remonter (2005-2006) pour les comptes d'Hannibal au Luxembourg, LVMH s'est intéressé à Hermès. Hannibal détient depuis 2004-05 pour quelques dizaines de millions d'euros 271 428 titres Hermès en 2005, qui deviennent 814 284 titres en 2006 après la division en valeur du titre par 3 (et donc, la multiplication par 3 du nombre de titres en 2006). Voir les comptes ci-dessus. Mais tout ceci n'a pas été déclaré à Hermès à l'époque !!!

    Le montage financier qui apparaît en 2010 est pour le moins troublant :

    - utilisation de filiales au Panama (paradis fiscal bien connu) - voir l'exemple d'Ashbury Finance ci-dessus (nous ne mettons pas les trois autres sociétés panaméennes qui ont participé à l'opération - il faut bien laisser du travail aux journalistes d'investigation de Challenge). Mais le groupe jure que jamais il n'utilise de paradis fiscaux ; ce n'est pas le genre de la maison Arnault, qui a voulu s'exiler en Belgique ...

    - utilisation de la filiale Sofidiv (voir les comptes 2010 joints) et revente immédiate à la société LVMH Fashion Group (qui, histoire de brouiller encore un peu plus les pistes, va devenir fin 2012 LV Group dans notre organigramme) de ces titres. LVMH Fashion Groupe réalise à cette occasion (dans le transfert entre les deux filiales du même groupe un peu plus de 1 milliard d'euros de plus-values). C'est LV Group qui détient actuellement 17,97% du groupe Hermès. Le reste est détenu par les autres filiales du Panama, ayant fait le voyage électronique rapide vers la France (voir le fichier cité joint).

    Au total, le groupe Arnault ne s'embarrasse pas des frontières, des paradis fiscaux et des immatriculations aux Registres du Commerce. Le puzzle est une pratique courante pour occulter au maximum les flux de spéculations et de pouvoirs. Sauf qu'avec Hermès, il n'a pas bénéficié d'une trahison familiale. Pas de chance.

    Pour autant, une belle affaire financière, même si la condamnation de l'AMF était confirmée (voir fichier joint). 8 M€ d'amende contre près de 2 milliards de plus-value. Mort de rire et même pas peur. En soulignant cependant deux choses pour les grands journalistes de Challenge : comme Hermès est dans la consolidation de LVMH, la valeur boursière de LVMH reflète celle de la participation dans Hermès. Cette dernière ne se situe pas au niveau de Groupe Arnault. De plus et surtout, une partie significative de la plus-value sur les titres Hermès figure déjà dans les comptes "réels" de LVMH. Mais les boursiers ont déjà anticipé de longue date.

    Sur le fond, la loi n'a pas beaucoup changé depuis les fables de La Fontaine. Selon que vous serez riche et puissant ou ... Liberté, égalité, fraternité ...

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:58

    Pour sortir de la crise il faudrait que les grosses fortunes aide au redressmeents du pays. Si on continu à taxer les classes moyennes comme on le fait, l'activité économique du pays va disparaitre, pour laisser place à un pays de quelques gros rentiers et de pauvres.

    2
    Mardi 6 Août 2013 à 16:52

    Je suis d'accord avec Florian, la taxation des classes moyennes bride l'économie et la consommation et surtout accroît le sentiment d'injustice chez cette catégorie de la population qui tend à s'appauvrir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :