• Article 124. Classement Challenges des grandes fortunes : du "bidon". 3 Arnault - épisode 3-a

    La valorisation de Challenges pour la fortune de Bernard Arnault à 24,3 milliards d'euros est d'abord ridiculisée par Arnault en personne.

    En effet, Challenges indique en page 126 : "Le créateur du groupe de luxe (CA : 28 milliards) possède 34,3% de son capital à travers plusieurs holdings. Sa fortune a augmenté de plus de 15% en un an, portée à la fois par la bonne tenue du titre LVMH (+ 8%) et par la bonne santé de ses autres participations. Notamment de ses 4,6% de Carrefour, dont le cours a progressé de 50% en un an".

    Pas de chance pour Challenges. Bernard Arnault vient de publier en août 2013 les comptes 2012 de Pilinvest, sa société holding qui contrôle pour l'essentiel des titres de son holding familial (Groupe Arnault : 25,17% en pleine propriété et 39,09% en usufruit viager). Or les titres de "Groupe Arnault" ont fait l'objet d'une dépréciation de valeur, faible certes (- 1,02%), mais comptabilisée comme telle et validée par les commissaires aux comptes.

    En d'autres termes, la valeur de la fortune Arnault n'a pas augmenté de plus de 15% en un an ; mais a diminué de plus de 1% !!! Challenges taclé par Arnault en personne. Amusant.

    Et ce n'est pas la seconde participation de Pilinvest dans la société luxembourgeoise Middelton qui est en question. Cette dernière a au contraire fait l'objet d'une reprise de valeur.

    Il nous restera à présenter notre propre valorisation.

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :