• Article 159 - Deloitte/LSA : mêmes erreurs sur le classement grande distribution 2013/14

    Bonsoir

    Deloitte vient de publier son classement "Top 250 de la distribution mondiale 2013/14", et LSA titre : Carrefour dépassé par Costco, Wal Mart toujours n° 1. Et LSA de souligner : "victime d'un effet de change en 2012, Carrefour était passé de la 2ème à la 4ème place dans le précédent classement. Cette année, c'est le dynamisme de Costco qui l'empêche de récupérer sa position. Avec 98 Mds $ de chiffre d'affaires, Carrefour reste sur le podium, derrière le distributeur américain (Costco : 105 Mds $). " ...

    Toujours pas de groupe Mulliez dans le classement ; mais Auchan, Adeo (Leroy-Merlin), Oxylane (Décathlon) et HTM Group (Boulanger). Ces 4 composantes du groupe Mulliez réalisent ensemble (en traduisant en M€ le classement Deloitte, avec 1 $ = 0,752867 €) : 47010 + 13700 + 7400 + 2790 = 70 900 M€ ; contre 74 300 M€ pour Carrefour.

    Le groupe Mulliez ne serait donc pas le second mondial (position que nous défendons dans notre classement) derrière Wal Mart (en écartant deux groupes américains spécialisés dans le commerce lié à la santé : Mc Kesson et CVS Pharmacy), puis suivraient Costco, Carrefour, Tesco (Etats-Unis) et Lidl & Schwartz (Allemagne) ... Notons d'abord que la bonne position de Costco (105 1506 M$, soit 79 170 M€) tient au fait que Deloitte, pour ce groupe qui clôture ses comptes à fin août de chaque année, prend un chiffre d'affaires aux 2/3 pour l'exercice qui s'achève fin août 2013 (102 870 M$) et pour 1/3 pour l'exercice qui s'achève fin août 2014 (110 212 M$) ! Et pourquoi ne pas faire la même chose pour de nombreux groupe ; comme Wal Mart qui achève son exercice à fin janvier de chaque année ; et pour Wal Mart, Deloitte reprend l'ensemble du chiffre d'affaires, soit 476 294 M$, et non pas les ventes de marchandises, soit 473 076 M$ (ce qu'il fait pour Carrefour, ou Auchan) !

    En fait, l'écart avec Carrefour (ici en faveur de Carrefour, à hauteur de 3 400 M€) tient au fait que le groupe Mulliez comprend bien plus de sociétés que les 4 groupes repris. Sont "oubliées" les sociétés Oosterdam (Pimkie, Orsay ...) pour 1 100 M€, Kiabi pour 1 400 M€, Agapes (Flunch ...) pour 750 M€, Tapis Saint-Maclou pour 350 M€, Jules pour 350 M€, Brice pour 150 M€, Acadie (Tape à l'œil, Top Office ...) pour 240 M€, la diversification (notamment le groupe Maisons de famille, pour 100 M€) ... ; sans oublier les participations dans Norauto, Sonepar (15% du groupe, soit 2 445 M€). ... Soit bien davantage que les 3 400 M€ évoqués.

    Par ailleurs, Carrefour va encore perdre du terrain en 2014 (voir article précédent), alors que les sociétés du groupe Mulliez vont continuer à progresser, et fortement : ce sera notamment le cas du groupe Auchan, avec la consolidation des sociétés rachetées au groupe allemand Metro, à la consolidation de la filiale chinoise ... ; sans oublier les périmètres qui continuent de s'étoffer dans les autres sociétés ; ce qui augmentera d'autant les chiffres d'affaires. L'écart va donc se creuser entre les groupes Mulliez et Carrefour.

    La presse économique - comme d'habitude - reprend sans barguigner des données approximatives, au prétexte qu'elles viennent de cabinets autorisés (sic) ! Ce n'est pas parce qu'un montage juridique (d'ailleurs contestable et contesté) sépare des entreprises qu'elles ne constituent pas un ensemble économique, très cohérent et managé comme tel. Bref, un véritable groupe.

    B. Boussemart


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