• Article 173 - 8%, un taux pour Rémi le matheux, et Gobin le délateur dans les chous russes pour son chapitre 2

    Bonjour,

    8%, voilà un taux qui devrait intéresser notre matheux. C'est simple, et ça ne devrait pas lui donner trop mal à la tête. Il s'agit du taux des dépenses faites par les ménages français dans le groupe Mulliez. 8%, et non pas 10% comme l'annonce Gobin le délateur en quatrième de couverture de son nouvel opus.

    Mais d'où vient ce taux de 10%? D'un grand coup de fatigue ou d'une perte de mémoire de notre délateur. En fait, dans "Le secret des Mulliez", le journaliste d'investigation indiquait en page 23 : "Chaque année, pour chaque foyer français, ce sont 8 à 10% du total des dépenses d'alimentation et d'équipement qui atterrissent dans les caisses enregistreuses de la famille". Je lui avais fourni les calculs qui menaient au taux de 8% à l'époque ; mais ça faisait probablement plus joli de donner une fourchette de 8 à 10%. Comme en plus il savait très bien qu'il n'allait pas publier les annexes qui donnaient le détail du calcul aboutissant à 8%, l'affaire était dans le sac. Dommage, cela a abouti à une double condamnation de Gobin le délateur, d'abord par le TGI puis par la Cour d'Appel.

    Par ailleurs, Gobin le délateur ne pouvait plus reprendre les 8% dans son nouvel opus, car j'avais publié entretemps "La richesse des Mulliez", où je donnais en pages 138-139 le détail du calcul qu'il avait refusé de publier (c'est trop compliqué pour les lecteurs) qui menait à ce taux de 8% en 2004, ramené à 7,7% en 2006. Petite formation pratique en économie pour Rémi le matheux ; ou comment un taux résulte d'une multitude de calculs, de sources d'informations différentes, et d'hypothèses. Par exemple, je n'ai pas repris les données de chiffre d'affaires d'Agapes dans les calculs (ce n'est pas du commerce de détail) ; de même pour les activités bancaires d'Auchan (ce sont des activités financières) ; et il s'agit donc d'ajouter du commerce au commerce, entreprise par entreprise du groupe Mulliez. Rémi le matheux va probablement nous rétorquer qu'entre 8 et 10%, la différence est faible. "Petite" différence (je me moque) de 7,5 milliards d'euros en l'occurrence, que le groupe aimerait bien mettre dans ses poches.

    J'ai donc repris mon tableau et j'ai actualisé les données pour 2012, année où pratiquement toutes les informations sont disponibles. Et résultat : 8% pour ce taux ; ce qui est déjà énorme. Et la différence entre 8 et 10% donne en 2012 une valeur de plus de 9 milliards d'euros. Mais ceci, c'est une bagatelle pour Rémi le matheux ou pour Gobin le délateur. Qui va en effet contrôler l'exactitude du propos à 10%? Certainement pas ses amis journalistes dans "Le Monde", France Inter, et même au niveau du film de Canal+, qui ont repris cette erreur. Je tiens à la disposition de tous ces messieurs le détail du calcul qui aboutit au taux de 8%. Conclusion pour Rémi le matheux : un taux en cache souvent un autre. Et Gobin le délateur a une nouvelle fois induit ses lecteurs dans l'erreur. Il n'est pas à ça près.

    Le chapitre 2 de son opus, consacré à la Russie, lui donne une nouvelle fois l'occasion de briller dans les cartes postales à 2 balles sur les saucissons, les "rings" de Moscou ou sur la description des hypers, et dans les approximations invérifiables (sur des taux, quelques rares valeurs, et même des acteurs de l'aventure russe, dont il sait très bien qu'ils ne peuvent réagir à ses propos). Car rien de bien concret à se mettre sous la dent. Il avoue d'ailleurs lui-même (en page 43) : "Si quelques données ont été publiées s'agissant de Leroy-Merlin, concernant Auchan Russie, aucun chiffre n'a jamais filtré. Tout est fait pour ne pas révéler inutilement l'existence de cette poule aux œufs d'or". Disons plutôt que Gobin fait tout pour occulter son ignorance crasse de "reporter d'investigation". Car les chiffres d'Auchan Russie existent bel et bien. Nous avions commencé à les publier pour la période 2006-2009 dans "Le groupe Mulliez" en page 64-65. Pour la poule aux œufs d'or, ça tombe bien car nous sommes à Pâques.

    Nous allons donc donner quelques chiffres - mais quelques chiffres seulement, les grands journalistes d'investigation n'ont qu'à se bouger - sur la Russie. Avec une synthèse également, pour éviter d'être pillé sans qu'ils me citent. Entre 2003 et 2013, Auchan Russie a réalisé 1 123 M€ de bénéfice net (je dispose des chiffres année par année). En 2010, dernière année où le groupe publie le chiffre d'affaires d'Auchan Russie, ce chiffre d'affaires atteint 4,2 milliards d'euros. Et les fonds propres d'Auchan Russie sont restés faibles ; c'est cela qui démontre que la Russie est une poule aux œufs d'or. Là encore, je laisse aux grands journalistes d'investigation la place pour leurs calculs !!!

    A bon entendeur ...

    B. Boussemart

    PS - Ci-dessous comment a évolué l'enseignement des maths (merci à Daniel) ... Rémi va s'y retrouver !

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