• Article 188 - J'ai oublié de boutonner ma chemise ...

    Autre petit extrait du livre à paraître sur les grandes fortunes ...


    "Pinault est au cœur du système capitaliste français. Il a fait des affaires avec Arnault (rachat de Conforama), avec le Crédit Lyonnais, avec la famille Mulliez (Surcouf) ; il a surtout racheté à des prix symboliques de multiples entreprises revendues ensuite avec de belles plus-values.

    Ainsi, il s’est constitué un beau pécule en rachetant Isoroy (soutenu par Bérégovoy) et Chapelle Darblay (soutenu par Fabius) en 1986, puis en entrant en 1987 au capital de Becob (soutenu par Chirac et Jean-Claude Trichet), société de négoce de bois africains détenue en totalité jusqu’alors par André Lévy (oui, le père de Bernard Henri Lévy). BHL va gérer en direct la Becob (après la mort de son père en 1995), puis la vendre en 1997  en totalité à Pinault. BHL devient rentier, et va pouvoir « philosopher » sur l’argent et sur la « Barbarie à visage humain » qu’il a côtoyée en Afrique dans sa jeunesse, puis gérée pendant deux années en observant « ses » salariés et leurs conditions de vie lamentables. Petit bonus pour nos lecteurs : BHL ne possède pas moins de 3 Sociétés Civiles Immobilières (de la Féria, Aurélia, Saint-Germain), détient des parts dans les sociétés BPL Finances, Finatrois, et gère des Sarl comme ADSI et « La Règle du jeu » ; il est aussi présent à la société éditrice du Monde, et aux Editions Grasset. Impossible de valoriser sa fortune, car il ne publie que les comptes des Sarl qui perdent (un peu) d’argent. La vente de Becob a rapporté en 1997 environ 65% de 800 M Francs de l’époque, soit au minimum 100 M€ (à partager en famille)."

     

    Il est toujours intéressant de voir d'où l'on parle ... surtout lorsqu'on se prétend philosophe au service de l'humanité, après avoir participé à la déforestation en Afrique, et à l'exploitation des populations locales.

     

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    1
    Anna
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:36

    Si on était un peu indulgent ,on traiterait BHL de " philosophe dandy " du 20 ème ( et 21 ème) siècle , mais après avoir lu la description ci-dessus , je confirme ma propre vision de cet homme : c'est un âne ,  riche certes , mais âne quand même ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :