• Article 220 - La véritable fortune de la famille Pinault - les bouliers de Challenges encore davantage dans les choux

    Bonsoir

    Je ne devrais pas me moquer ainsi des bouliers de Challenges.

    En juin 2015, notre évaluation faite pour le magazine Capital donnait une fortune Pinault à 8,16 Mds d'euros. Et Challenges, en juillet 2015, faisait une évaluation à 12,7 Mds d'euros.

    Après Arnault et la famille Mulliez, nous étions encore enfoncés et nos évaluations définitivement vouées aux gémonies. Même Forbes reprenait les chiffres de Challenges (à peu de chose près).

    Pourtant. Une nouvelle fois, une famille contredit l'évaluation de sa fortune par Challenges. Il suffit ici encore de se pencher sur l'évaluation faite par les experts (des travaux d'évaluations de la banque Rothschild, excusez du peu) sur un apport en octobre 2015, pour obtenir la valeur du holding familial : Financière Pinault. Et cette valeur est de ...7 856 millions d'euros. Entre les mois de juin/juillet 2015 et les mois de septembre/octobre 2015 (l'évaluation des experts est début octobre), le titre a baissé, pour remonter ensuite (mais avec une diminution du nombre de titres en novembre 2015). Nous pouvons donc considérer que les variations sont "marginales".

    Par rapport à l'évaluation de la fortune familiale à sa valeur réelle (dixit les experts), l'écart avec notre évaluation est de 4% ; l'écart avec l'évaluation de Challenges est de 62% !!! Fermez le ban !

    Bonne soirée aux bouliers de Challenges ; ils peuvent continuer à dormir dans le luxe, comme pour Arnault.

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :