• Article 223 - La loi "sur les pauvres" façon Hollande et Valls - Manifestations du 9 mars.

    Bonjour

    En 1834, la loi sur les pauvres (Poor Law Amendment Act) permettait aux capitalistes anglais en recherche de main d'œuvre bon marché de se constituer rapidement un vivier de travailleurs (un sous-prolétariat). Cet "act" mettait fin aux aides apportées aux pauvres du Royaume, et les obligeait à aller travailler dans les manufactures. Le non respect de cet "act" conduisait à la pendaison pure et simple des récalcitrants. Non mais. Au travail, tous ces fainéants de pauvres, de mendiants, de sans travail chassés des campagnes d'alors par la loi sur les enclosures.

    En France, le concept vient d'être renouvelé avec la loi El Khomri. En abandonnant les lois protectrices du code du travail, et en laissant à la pseudo démocratie interne à l'entreprise (le lieu par excellence - c'est connu - du dialogue social) le soin de régler les relations au travail (sur le temps de travail, les licenciements, les indemnités ...), les salariés vont se retrouver dans la situation des XVIIIème et XIXème siècle, où le chef d'entreprise va pouvoir déroger à la loi comme bon lui semble ; et si  les  salariés ne se laissent  pas faire, une couche supplémentaire avec l'aide de l'Etat hollandais. Beau progrès social.

    Cette mise au travail nouvelle formule est d'autant plus absurde qu'il n'y a plus de travail. Ce n'est pas 35, mais 28 et même 20 heures que nous devrions travailler par semaine, pour obtenir un revenu permettant de vivre décemment, suite aux progrès techniques réalisés pour produire des biens et des services, ces derniers étant d'ailleurs de plus en plus artificiels. L'opium du peuple n'est plus seulement la religion ;  mais aussi la sainte consommation ; dans le cadre de  l'internationalisation du capital (comme rapport social).

    Nous renvoyons ici à divers articles de ce blog ; mais pour la loi El Khomri, je vous renvoie en direct à l'article 222, commentaire  n° 4. Nous y avons analysé avec André sur Radio Campus cette loi.

    Et un appel en faveur des manifestations du 9 mars, et des mobilisations qui vont suivre.

    B. Boussemart


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :