• Article 234 - La désinformation Challenges/Gobin (suite) - la question de la décote de holding

    Bonjour

    Pour Challenges et Gobin, Bercy mettrait en question le taux de décote pratiqué par le groupe Mulliez, qui serait de 20%, Bercy ne retenant que 15%.

    Amusant, si l'on ose dire. Car si les positions de Bercy se confirmaient pour le groupe Mulliez, alors les riches ont tout à craindre. En effet, le taux de décote retenu le plus souvent n'est pas de 15%, ni de 20% ; mais plutôt 30%, et ce taux est généralement admis par Bercy. Ce n'est  pas moi qui le dit, mais un des plus gros cabinet d'expertise comptable de la place de Paris, lorsqu'il a dû réaliser une évaluation faite par Rothschild (page 11 de la pièce attachée) sur des apports faits au sein de la famille Pinault - voir la pièce attachée ci-dessous, en pages 19 et 20 du texte, qui donne même un comparatif de ces taux de décote pour de nombreuses sociétés familiales. Et c'est bien ce taux de 30% qui a été appliqué pour l'apport Pinault (voir page 12 du texte).

    Télécharger « Kalimera2015d.pdf »

    Donc :

    - si Mulliez est concerné, les autres groupes cités, et notamment Financière Pinault, le sont aussi. Bercy a du pain sur la planche ;

    - pour Challenges (voir mon article 220 de ce blog), cet apport lui donne sur un plateau l'évaluation du groupe Pinault. Ce qui évitera à Challenges de dire ses bêtises habituelles sur la valorisation de ce groupe.

    - surtout, il est permis de se demander où Challenges et Gobin vont chercher leurs dés-informations. Et pourquoi ils publient de tels articles ... Le buzzzzzz n'explique pas tout. Pour qui roulent ces personnages ? Que nous avons pris de nombreuses fois en défaut, voire en plein délire !

    B. Boussemart


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :