• Article 236 - Gérard Mulliez - Non, les sociétés de sa famille n'ont pas payé 12,2 milliards d'impôts sur les résultats

    Bonjour

    Décidemment, la désinformation continue. Cette fois, en la personne même de Gérard Mulliez, qui affirme sans aucune information chiffrée que les sociétés de la famille Mulliez ont payé 12,2 milliards d'euros d'impôts sur les résultats en dix ans, dans une interview à Valeurs Actuelles, reprise notamment par LSA et La Voix du Nord.

    On se demande comment Gérard Mulliez arrive à un tel résultat. Ou il ne sait plus compter ... ou il ne dispose pas des bonnes informations sur les sociétés du groupe ... ou il ment. Les trois ne sont pas exclusifs.

    Voici donc les impôts payés par les plus grandes sociétés du groupe. Nous avons compté large, en prenant les comptes consolidés des groupes(qui comprennent les résultats des implantations à l'étranger), lorsque ces comptes étaient publiés. Et avons validé en regardant pour les principales sociétés françaises les comptes sociaux de chaque groupe (voir pièce attachée ci-dessous). Pour les trois principales composantes du groupe, le total des impôts payés par les principales sociétés françaises de chaque composante est largement inférieur à l'impôt consolidé.

    Télécharger « LES IMPOTS PAYES PAR LES SOCIETES DU GROUPE MULLIEZ.pdf »

    Nous arrivons péniblement à 8,6 milliards d'euros sur 10 ans en données consolidées. Il est permis de se demander où Gérard Mulliez a pris ce chiffre de 12,2 Mds€ : les quelques "trous" dans le tableau - suite à la non publication des comptes de certaines sociétés (Cultura, Picwic, des sociétés de diversification ...), ou l'absence de données consolidées pour certains groupes (Agapes,  Boulanger), ne permettraient jamais d'arriver à 12,2 milliards d'euros. Les sociétés reprises sont en effet de très loin les plus grosses sociétés du groupe, et les plus rentables, donc les plus imposables. Kibe/Oosterdam reprend en effet les sociétés Pimkie, Grain de Malice, Rougegorge Lingerie, le groupe Acadie reprend les sociétés Fragrance, Tape à l'œil, Top Office ... Boulanger ne s'est redressé que très récemment, et ne publie aucun compte.

    Et Gérard Mulliez ne peut pas invoquer les impôts payés par les holdings intermédiaires et les surholdings. Les holdings intermédiaires (comme Aumarché, Bolem, Restag, Lebrico, SLI, SVI, ...) ont payés 47,48M€ supplémentaires  pour les remontées de dividendes, pour des bénéfices nets de 2 456,31 M€ entre 2005 et 2014 ; et les surholdings ont  bénéficié de crédit d'impôts (un impôt négatif) de 0,79 M€ entre 2009 et 2014, pour des bénéfices nets remontés de 1 878,19 M€. Enfin,  les impôts payés par les SCA (Acanthe,  Cimofat, Valma et Valorest) qui ont publié leurs comptes entre 2005 et 2014 sont ridicules : 33,51 M€, pour 2 824,33 M€ de bénéfices réalisés.

    Et comme d'habitude, nos journalistes n'ont pas vérifié l'information gentiment donnée (et pour cause) par Gérard Mulliez.

    Braves gens, dormez bien.

    Gérard Mulliez - pour sa peine - devrait payer en impôts la différence entre les 12,2 Mds (oh, que ça fait beaucoup, mais c'est sur 10 ans) qu'il indique, et les 8,6 M€ de notre calcul. N'est-ce pas, Mr Macron, entre  gens de bonne compagnie au Touquet ...

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    aaa
    Jeudi 23 Juin 2016 à 12:27

    C'est quand même pas mal !

    2
    Jeudi 23 Juin 2016 à 13:54

    Par rapport au bénéfice net de 17,614 Mds€ après impôts sur cette période de 10 ans, le groupe Mulliez est un contributeur "ordinaire" ; avec un taux d'imposition moyen sur ces dix années de 32,8%, et alors même que le taux d'imposition sur les sociétés de 33% a été relevé plusieurs années de suite. L'optimisation fiscale est donc pratiquée également à ce niveau. Et attention, ce n'est pas la famille qui paie, mais les sociétés concernées.

    Par suite, il faut surtout regarder ce qui est remonté vers la famille, soit 2 824 M€, pour un impôt de 33,5 M€, soit un taux plus que modeste de 1,2% ! Et voir également dans les articles antérieurs un impôt pratiquement inexistant pour de nombreuses filiales en Belgique des membres de la famille, également au Luxembourg etc ... pour des montants de bénéfices qui sont très loin du SMIC !

    B. Boussemart

    3
    duel
    Jeudi 23 Juin 2016 à 18:49

    La différence est peut-être ISF . Contrairement a la légende beaucoup des Mulliez résident et payent ISF en France.

    4
    Jeudi 23 Juin 2016 à 19:06

    Non ; il ne s'agit pas des sociétés familiales, mais de sociétés comme Auchan, Boulanger, Kiabi, Leroy-Merlin, Decathlon ... Et ces sociétés ne sont bien évidemment pas soumises à l'ISF. Gérard Mulliez est donc dans le déni.  Les sociétés du groupe Mulliez ne paient bien que 8,6 milliards d'euros sur 10 ans, ce qui est relativement peu par rapport à leurs bénéfices. Et ensuite, lorsque l'on remonte les dividendes vers la famille, cette fois on ne paie plus grand chose.

    B. Boussemart

    5
    aaa
    Vendredi 24 Juin 2016 à 09:26

    vous disiez vous même que ça représente 32% des bénéfices ce qui est normal non?

    Par ailleurs en remontant aux holdings il n'y a pas d'impots ce qui est logique puisque c'est réinvesti en grande partie. Ce qui sort est soumis à l'impôt non?

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:04

    Vous avez tout à fait raison. Mais :

    - 32%, on pouvait s'attendre à plus sur la période, compte tenu de la surtaxation des bénéfices certaines années de la période ;

    - surtout, pourquoi Gérard Mulliez fait de la désinformation en communiquant sur 12,2 Mds d'euros, alors que les sociétés n'ont versé que 8,6 Mds d'euros ; soit une "petite" différence de près de 42% !!! Il veut faire avaler quoi, au bon peuple ?

    B. Boussemart

    7
    Twitchy
    Vendredi 24 Juin 2016 à 12:50

    Sans vouloir pinailler, il ne faut pas confondre charge d'impots (au CR) et impots verses (en flux de treso). Ces derniers sont plus eleves chez Auchan en 2014 et 2015. Je n'ai pas ete regarde pour les autres annees, et autres societes, mais cela meriterait a tout le moins d'etre fait, avant de crier au mensonge...

    8
    Vendredi 24 Juin 2016 à 13:28

    C'est une plaisanterie ? Gérard Mulliez parle bien d'impôts sur les résultats. Et il n'y a pas photo, y compris en trésorerie ; et surtout pour un écart de 3,6 milliards d'euros !!! D'autant plus que c'est sur une longue période, et que les ajustements éventuels sont  réalisés année après année.

    B. Boussemart

    9
    Twitchy
    Vendredi 24 Juin 2016 à 16:12

    Je me permets d'insister un peu quand meme dans la plaisanterie: c'est bien le flux constate en cash dans la treso qui correspond a l'impot verse (et non constate comptablement).

    Et si on fait le total 2005-2015 pour Groupe Auchan, loin de voir des "ajustements eventuels annee apres annee", on a une difference cumulee de EUR 921 millions. Soit pres de EUR 4.7 milliards cash, au lieu de 3.8 dans votre tableau. Un a deja un quart de l'ecart "mensonger", rien que pour Auchan (la plus grosse entreprise, je vous l'accorde).

    Apres, l'avantage des chiffres, c'est qu'ils ne parlent pas tout seuls.

    10
    Vendredi 24 Juin 2016 à 18:52

    La désinformation continue, cette fois de nature comptable. Cher Twitchy, vous mélangez des choux et des carottes. En effet :

    1. d'une part, la différence dans les tableaux de trésorerie des comptes consolidés de groupe Auchan entre 2006 et 2015 n'est pas de 921 M€, mais de 483 M€ - le total des impôts versés est en effet de 4 248 M€ (pour les dix ans, afin de comparer avec le tableau présenté : 403, 367, 432, 420, 480, 468, 446, 467, 351 et 404).

    2. vous oubliez de dire que les impôts versés comprennent tous les impôts payés, y compris ceux qui n'ont rien à voir avec l'activité, et notamment  les impôts payés pour les plus-values réalisées sur les cessions de trésorerie d'actifs immobilisés, notamment les actifs immobiliers, plus-values comptabilisées nettes d'impôt (impôt affecté à la ligne "impôt versé", selon la recommandation de l'ordre des experts comptables).

    Donc, ça vous arrange de mettre en plus l'impact en trésorerie des impôts qui sont payés sur les plus-values, mais ça vous dérange de comptabiliser en rentrée de trésorerie les plus-values en question. Et ces plus-values nettes sont particulièrement élevées (en M€) en 2010 (222 M€), 2013 (792 M€), 2014 (540 M€) et 2015 (232 M€). Dans ce dernier  cas, l'impact de trésorerie est encore plus favorable aux rentrées d'argent pour Gérard Mulliez.

    A trop vouloir prouver, vous mélangez un résultat comptable, le seul à prendre en compte pour définir le taux d'imposition (je vous conseille de regarder la page 69 des comptes consolidés de groupe Auchan 2015) ; et des mouvements de patrimoine, et leur impact d'imposition qui ne correspond en rien à  l'activité ; mais à des plus-values qu'il faudrait prendre en compte pour  présenter de manière honnête les flux d'argent hors activité. Donc, allez jusqu'au bout de votre raisonnement en cash, purement financier ; mais alors n'oubliez pas de mettre  les rentrées d'argent liées aux plus-values pour lesquelles vous comptez les impôts versés en question.

    B. Boussemart

     

    11
    Erwan
    Dimanche 26 Juin 2016 à 12:31

    oui, Monsieur Boussemart, vous avez entièrement raison.

    Il y en a qui mélangent tout et additionnent toutes taxes et impôts versés,quelle qu’en soit l'origine, c'est peut être comme ça qu'ils arrivent à 12 milliards et des broutilles.

    Additionner les choux et les carottes, ça fait un beau potage peu clair, dans lequel tout le monde ou peu s'en faut se noie.

    En tout cas, ils savent manier toutes les ficelles et les rendre plus grosses, comme disait un certain Monsieur Chirac," plus c'est gros mieux ça passe".

    Ils veulent nous faire pleurer ces gens à l'abri de tout besoin, pendant que les salariés de leurs différentes entreprises ont des fin de mois assez difficiles, surtout les 10 derniers jours.

    Qu'ils dorment paient, et communient tous les dimanches.

    Ils verront bien, "le fol dives", le châtiment de l'avare.

    Puisqu'ils se revendiquent croyants et pieux.

    Jamais le coffre fort ne suivra le corbillard.

     Bonne continuation, et continuez surtout à nous informer, c'est grâce à vous que nous avons des infos sur ce nid de rapaces.

    Merci à vous

    Erwan

    12
    Anna
    Mardi 28 Juin 2016 à 08:11

    Bonjour ( d'Occitanie) ,

    Pour ma part je suis assez hermétique aux chiffres comptables ... Alors je préfère m'en référer aux connaissances de Mr Boussemart en la matière . Il serait drôle en effet que suite aux dires de Mr Mulliez qui parle de 12 MD d'impôts payés ( au lieu de 8 selon Mr Boussemart ) , l'administration vienne lui réclamer la différence  . Ne rêvons pas . Échapper aux taxes et impôts ils savent faire : depuis le passage aux 35 h ils payent 35 h pointées 36h 45 , faisant perdre 65 E par mois aux salariés et faisant échapper  par la même occasion cette part de salaire aux URSSAF et autres caisses . Malgré les alertes de l'inspection du travail , les diverses procédures juridiques dont la cour de cassation , on en est à repasser au prud'homme de Lannoy le 13 Octobre 2016 . Non content de ne nous devoir de l'argent depuis 2000, ils ont réussi à réduire leur dette sur la durée , prescription oblige.... Alors oui même si je suis fâchée avec les chiffres comptables , quand je lis les informations de Mr Boussemart , j'ai la rage . Non seulement les Mulliez racontent ce qui les arrangent mais ont-ils fait état  des crédits d'impôts versés généreusement par notre gouvernement avec nos impôts à nous : 120 000 000 E pour le groupe Auchan ? Allons messieurs les " richouss " un peu de retenue , mais j'espère beaucoup de retenues sur vos comptes le 13 Octobre prochain .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :