• Article 282 - les 3 "quadratures" du cercle de Macron ou ses "3 singes de la sagesse" (suite)

    Bonsoir

    La seconde quadrature du cercle concerne l'Union Européenne. Si Macron a choisi de favoriser les riches par rapport aux pauvres, il a également choisi de terminer le travail de sape de Sarkozy et de Hollande destiné à faire entrer la France dans le rang des pays libéraux, en accélérant les choix détruisant le code du travail, le consensus social avec les syndicats, le modèle français de protection sociale, et la gestion des services publics (SNCF, aérien, locaux ...).

    Il a accéléré ces réformes pour faire "entrer la France dans le XXIe siècle" (Jupiter le sauveur), en faisant miroiter les bienfaits de l'Europe libérale devant créer des milliers d'emplois, bénéficier des dividendes de la mondialisation et de l'ouverture à tout va des frontières économiques et sociales. Bref, en mettant en oeuvre des mesures destinées à obliger les fainéants de français gaulois et râleurs à traverser la rue libérale. Tout ceci avec la bénédiction de ses partenaires européens, dont bien évidemment il prendrait la tête suite aux brillants résultats obtenus. Napoléon-Jupiter ; ça en imposerait, non ?

    Manque de chance, l'Allemagne de la chancellière Merkel n'a pas trouvé géniales les idées de Macron ; notamment celles qui impliquaient de prendre des libertés avec les règles européennes, et surtout celles qui ne correspondaient pas à ses propres intérêts. Il en va de même pour les pays bénéficiant de la liberté fiscale offerte par l'Union (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande), qui ne veulent absolument pas remettre en cause les libéralités qu'elles accordent aux multinationales.

    En d'autres termes, Macron a si bien "compris" l'évolution de l'Europe dans le monde qu'il impose du libéralisme à la France, comme les 5 pays ci-dessus. Toute une série de mesures prises depuis 18 mois va en ce sens : suppression de l'ISF, exit tax, baisse des cotisations sociales pour les employeurs (avec le super-bonus pour les riches de 40 Mds de CICE en 2019), baisse de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises, limitation des pouvoirs syndicaux, casse du secteur public (SNCF, nouvelles privatisations), baisse du nombre de fonctionnaires dans tous les domaines, préparation de la privatisation de la protection sociale (réforme des retraites et des assurances : de moins en moins de remboursements et de plus en plus de mutuelles à financer par les salariés ...). En fait de nouveau monde, Macron applique les politiques de la libérale Thatcher et du social-démocrate Schröder. La social-démocratie a toujours fini par trahir les idéaux socialistes. Hollande en est le dernier exemple ; s'il n'y avait que lui, pas de problème. Mais il a tué les espoirs du peuple de gauche. Qui en quelque sorte se rappelle au bon souvenir de tous ces politiques qui n'ont aucune parole.

    En outre, Macron est à contre-courant de la plupart d'autres pays européens : brexit au Royaume-Uni, émergence de gouvernements anti-Bruxelles en Italie, en Pologne, en Hongrie ... Sans oublier les peuples d'Europe qui rejettent de plus en plus massivement des règles qui les appauvrissent (Grèce, Italie, Espagne, Portugal ...). Le "rêve" européen s'est évanoui devant la bureaucratie et la bêtise initiées par ses gouvernants. Qui font mine que c'est Bruxelles qui impose, alors qu'ils en sont les seuls responsables. Le déni de démocratie, c'est aussi l'Union Européenne. Il suffit de voir comment les lobbys des multinationales imposent leurs lois, manipulent les informations et les données destinées à "prouver" des mesures uniquement destinés à renforcer leurs profits ... Macron est également un artiste de ces formes de manipulations ; avec la complicité de Moscovici.

    Moscovici vient maintenant au secours de Macron. Notamment en précisant que les mesures prises le lundi 10 décembre, même si elles impliquent d'aller au-delà de 3% de déficit pour 2019, pourraient bénéficier d'une indulgence (aller jusque 3,5% de déficit, à condition que ce soit exceptionnel et que ça ne dure pas plus de 2 ans). Déjà, les italiens crient au scandale, puisque la même commission leur a interdit un déficit (destinés à mettre en oeuvre le programme social pour lequel avait été élue la nouvelle équipe) qui n'atteignait pas les 3%. Décidemment, les italiens ne comprennent rien : les indulgences dans l'ancien monde étaient "papales" ; elles sont maintenant bruxelloises. Et Macron dispose de solides soutiens à Bruxelles, pour mettre au pas la France. Il suffit de regarder d'où viennent certaines "élites" de la LREM.

    Les prochaines élections européennes sont donc vitales pour les français qui veulent préserver leur modèle social. Et il n'y a pas beaucoup de choix en France au niveau des partis politiques qui défendent un "changement réel de cap" par rapport à la politique ultra-libérale de Macron. Il ne faudra pas se tromper une nouvelle fois en votant pour des groupuscules comme le nouveau PS, les amis d'Hamon ... , ce qui ne fera que disperser l'opposition réelle à Macron. Enfin, il ne faut pas croire que la "droite" qu'il s'agisse des républicains (voir leurs déclarations sur les mesures du 10 décembre - le choeur libéral et le portefeuille en avant) et les lepénistes sont la solution. C'est l'anti-solution. Surtout, si le peuple devient conscient (c'est ça la conscience de classe) avec le mouvement des "gilets jaunes", qu'il ne faut plus s'abstenir, et massivement voter contre le "cap libéral" Macron, soutenu de fait par toute la droite (Sarkozy avait voulu le faire ; mais la gauche était encore potentiellement forte pour s'y opposer - Hollande a trahi la gauche et Macron le fait).

    La suite sur le quadrature libérale mondiale bientôt.

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 12:40

    Bonjour Monsieur Boussemart.

    Radio Campus Lille vient de mettre en ligne votre interview depuis le rond point.
    Pour l’écouter : https://www.campuslille.com/index.php/entry/en-direct-du-rond-point-les-bons-calculs-economiques

    Afin d’anticiper ce qui va se passer en 2019, ne pas manquer : Le Service National Universel, le SNU qui vient !
    https://www.campuslille.com/index.php/entry/service-national-universel-snu

    Le renouveau de la cohésion nationale est en marche, avec de vieilles recettes.

    La grande distribution semble connaître quelques difficultés en cette fin d’année 2018. Quelques Préfets ayant le sens de l’humour ont suspendu la vente d’alcool dans leur département. Des images amusantes sur le blog d’Olivier Dauwers : https://www.olivierdauvers.fr/2018/12/15/samedi-conso-mon-carnet-retail-mais-pas-que-de-la-semaine-61/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :