• Article 321 - 2019 : année du ruissellement mondial vers le haut ! Et Berger le "récupérateur"

    Bonjour

    Tous mes voeux pour 2020.

    Une analyse provisoire portant sur les 1 000 plus grandes capitalisations boursières du monde (tous pays, toutes activités) montre clairement où va l'argent :

    Télécharger « 2020-PIB et Capitalisation boursière.pdf »

    Entre 2018 et 2019, nous avons pris un taux de croissance mondial de 4% (alors que le FMI et l'OCDE ont indiqué 3 à 3,1% de croissance entre 2018 et 2019). Ne chipotons pas.

    Le tableau montre que l'accroissement des richesses (estimées par le PIB) est de 3 436,4 milliards de US $ entre 2018 et 2019. En même temps, les capitalisations boursières se sont accrues de 12 147,7 milliards de US $ ; la richesse captée par les groupes atteint 3,5 fois l'accroissement du PIB mondial. C'est le ruissellement, mais vers le haut. Car si bien évidemment tous les titres de tous les groupes n'ont pas été acquis (ils existaient pour la plupart déjà en 2018 et 2019, contrairement au mythe de la bourse qui permet de financer des investissements), de nombreux échanges spéculatifs sur ces titres existants ont engendré cette hausse, qui a été payée par les boursicoteurs à partir de leurs revenus passés ou actuels.

    Cette forte hausse des capitalisations doit être nuancée par la baisse qui avait été enregistrée entre 2017 et 2018 ; car contrairement à ce que les fans de la retraite par capitalisation veulent faire avaler aux salariés, la bourse baisse également à certaines périodes. Et rien ne garantit contre une crise financière. Les retraités américains ont fait cette triste expérience lors de la crise de 2008. Et il est de plus en plus probable - je persiste et signe - qu'une crise financière type 1929 va se produire. Et lors des crises, ce sont les "petits" actionnaires qui trinquent : les banquiers et les grandes fortunes prennent leurs précautions avant ! Et si ce n'est pas suffisant, ils font payer leurs turpitudes par le peuple, en utilisant la hausse de l'endettement de l'Etat. Au fait, savez vous - pauvres français qui ne peuvent plus supporter un taux d'endettement de la France à 100% (encore un "succès" de Macron) - quel est le taux d'endettement des Etats-Unis par rapport à leur PIB ? 150%. Et c'est également vous qui payez en utilisant le $ !

    En attendant, Berger - toute honte bue - utilise la mobilisation des syndicats "non réformistes" pour faire son beurre ; et si possible l'argent du beurre. Et le plat de lentilles qu'a probablement promis Macron est en vue. Mais pas si sûr ! La base (comme les commentateurs avisés disent) ne suit plus les fédérations, et encore moins la confédération CFDT. Le "sommet" va devoir y réfléchir à deux fois avant de signer ses multiples traitrises.

    Bonnes manifs cette semaine, et bon courage.

    B. Boussemart

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :