• Article 328 - La famille Mulliez a encaissé 1 milliard d'euros de CICE entre 2013 et 2018 - Voir les trois commentaires très intéressants

    Bonjour

    Un petit bilan du CICE voulu par Macron (qui était déjà aux manettes avec Hollande pour mettre en place le CICE) en faveur des entreprises.

    Rappelons que cette exonération doit favoriser la compétitivité des entreprises françaises ... Et que les commerces n'ont rien à craindre de la compétition internationale sur le sol français. C'est donc un profit supplémentaire déguisé. C'est surtout un trou de plus dans le financement social, et notamment des retraites.

    Et Macron et ses sbires justifient leur casse sociale par une insuffisance des recettes, qu'ils pillent ainsi allègrement en faveur des entreprises.

    Pour les Mulliez (deuxième fortune de France) le CICE a rapporté entre 2013 et 2018 un milliard d'euros (c'est un minimum). Et pour 2019, compte tenu du doublement de la mise (et de la déduction directe - ce qui permet d'occulter le montant des "aides"), le montant est d'environ 360 M€. La famille doit bénir Macron ... et continue de dégraisser un peu partout les effectifs !!! C'est vrai que dans CICE, il y avait "E" pour "préserver l'Emploi". Macron devrait faire "clown", clown tueur bien évidemment.

    Télécharger « 2020 - Groupe Mulliez - Plus de 1 milliard de CICE.pdf »

    B. Boussemart

    PS - un conseil de saine lecture : Bruno DEPORCQ - Clic-P - L'intersyndicale qui fait trembler les enseignes. Editions Syllepse.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2020 à 05:38

    Bigard, Lactalis, Yara : N’oubliez pas de voter pour l’attribution du prix Pinocchio spécial « agriculture » !
    Les votes sont ouverts jusqu’au 19 février 2020.

    3 excellentes vidéo explicatives et vote sur https://www.prix-pinocchio.org/

    2
    Samedi 15 Février 2020 à 21:51

    Bonjour,

    Le lien vers l’émission de radio durant laquelle on parle de tout cela, avec beaucoup d’autres informations.
    - Pourquoi toutes ces mauvaises nouvelles sur les difficultés de la grande distribution ?
    - Des prix plus élevés à la caisse qu’en rayon, ça s'amplifie.
    - Ils ne prononcent plus le mot salaire.
    - Herr Schwab, 50 ans hôte des maîtres du monde à Davos
    - Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale.
    - Les groupes d habillement - La concurrence. H&m Zara Camaieu Pimkie MakoPharma Mango Novartex La Halle NafNaf Kokai Etam

    https://www.campuslille.com/index.php/entry/ouvrir-l-oeil-sur-leurs-calculs-economiques-leurs-bce

    A écouter aussi, étant donné les élection municipales à venir : OpaCité ! Démocratie locale empêchée !

    https://www.campuslille.com/index.php/entry/opacite-democratie-locale-empechee-angle-d-attac

    Bonne écoute,

    André

    3
    Samedi 22 Février 2020 à 19:04

    Accidents du travail #DuAccident : Silence des ouvrier.e.s meurent !

    2019 :
    - 1056 victimes recensées.
    - 644 blessés graves.
    - 861 signalements à Muriel Pénicaud, ministre du travail.
    - 412 morts sur le coup.

    S’informer :
    - Le le décompte macabre sur Twitter, à partagerhttps://twitter.com/DuAccident
    - Le compte Facebook à partager : https://www.facebook.com/DuAccident/

    « Allo @murielpenicaud - c'est pour signaler un accident du travail »
    Un professeur d’histoire recense les morts au travail.

    Depuis trois ans, le professeur d’histoire Matthieu Lépine alerte le gouvernement sur le nombre de morts au #travail. Un chiffre qui peine à baisser.

    L'idée de recenser ces accidents du travail - graves et mortels - lui a pris un jour de janvier 2016, après des propos d'Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie. Vantant les mérites du patronat, le ministre soutenait sans ambages sur BFMTV que « la vie d'un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d'un salarié ». Et d'ajouter : « Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »

    Interpellé par ces mots, le professeur se lance aussitôt dans des recherches, lit la presse régionale, recense les cas d'accidents. « À ce moment-là, je n'avais pas de lien particulier avec le sujet, mais je voulais prendre Macron au mot. Je voyais passer tous les jours des articles très courts, souvent des brèves, sur des morts au travail. J'ai commencé à les comptabiliser de façon un peu irrégulière et à les partager sur une page Facebook. »

    Les mois défilent et la liste s'allonge. Début 2019, Matthieu Lépine lance finalement un compte Twitter ( @DuAccident ) et décide de recenser quotidiennement tous les cas publiés dans la presse. Des inconnus lui écrivent également, révélant certains accidents passés sous silence ou survenus au sein de leur entreprise comme dans leur famille.

    « Une mère m'a contacté après la mort de son fils de 17 ans survenue lors de son stage. Il était apprenti bûcheron. Elle ne trouvait pas normal qu'aucun représentant de l'Etat ne l'ait contactée, après ce drame. Depuis, elle se bat pour qu'une enquête soit ouverte afin de connaître les circonstances de la mort de son fils », raconte l'enseignant. Touché par cette énième mort qui n'a pas fait de bruit, Matthieu rend hommage au jeune garçon à travers un portrait publié sur son blog : https://matthieulepine.wordpress.com/2020/01/03/il-venait-davoir-17-ans-romain-torres-portrait-dun-apprenti-bucheron-passionne/
    . . . . . .
    - Le blog de Matthieu Lépine (Une histoire Populaire) : https://matthieulepine.wordpress.com/category/accidents-du-travail/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :