• Article 335 - La finance va bien ... Dormez, braves gens ... vous serez lessivés au réveil + une video à faire suivre + Lordon

    Bonjour

    A entendre tous les commentateurs avertis, il n'y aurait pas de crise financière.

    Les quelques chiffres ci-dessous (qui reprennent les capitalisations boursières des plus grandes banques et compagnies d'assurance des pays occidentaux) disent exactement le contraire, en sachant en outre que les bourses mondiales ont opéré un certain redressement entre mars et avril 2020 :

    Télécharger « 2020-Capitalisation Groupes financiers.pdf »

    Il n'y a donc rien à craindre ... Toute l'économie mondiale est (sic) sous contrôle (ce qui est par contre, et en partie, vérifié pour le système financier asiatique - Japon et Chine notamment) ! Et le système financier (ci-dessus les plus grandes banques et compagnies d'assurance occidentales) est en pleine santé (avec des reculs de près de 30% en capitalisation boursière).

    Les comiques sont au pouvoir ... Notamment en France !!!

    Et en ajoutant que ce même système financier est déjà sous perfusion des banques centrales américaines et européennes ; ça promet.

    L'économie mondiale va finir par guérir ... mais le patient sera mort !

    B. Boussemart

    Une video en prime : à faire suivre

    https://www.youtube.com/watch?v=fCQRbPKWvZs&feature=share

    Et le texte de Lordon

    https://blog.mondediplo.net/euro-le-miracle-ou-la-mort

    Remarque complémentaire

    Je pense pour ma part (voir la catastrophe boursière pour les banques mondiales ; idem pour les sociétés pétrolières ; idem pour les compagnies aériennes ...) que l'euro est déjà mort (les banques européennes sont en plus mauvais état que les autres banques, et notamment les banques de la zone euro - allemandes comprises).

    Donc, sortons avant qu'il ne soit trop tard ; mais en piquant d'abord dans les caisses de la BCE, qu'on ne remboursera pas une fois sortis. Et basta ... les allemands, et autres hollandais etc .... ne pourront rien y faire !

    Le texte de Lordon est excellent ; et la comparaison avec le tsunami plus que pertinente. Là aussi, il suffit de voir les capitalisations boursières de la nouvelle économie (et des sociétés de la grande distribution - il faut bien manger ...) servir de pauvre refuge (avec des hausses de capitalisation parfois très importantes, comme pour Amazon, et de moins en moins en rapport avec la vitalité de l'économie réelle - attention à la sortie des divers confinements) pour faire croire que les bourses ont la tête hors de l'eau (relativement à la capitalisation au 31 décembre 2019, le CAC 40 était hier soir à - 27,1%, le Dax à - 22,6%, le FTSE à - 25,2%, l'eurostoxx à - 25,5, le Dow Jones à - 19,3%, cette "meilleure" performance étant liée à celles des titres du Nasdaq : - 6,3%). D'ailleurs, quels sont les "pékins" particuliers qui "s'amusent" actuellement à jouer en bourse, dans un tel contexte ?!! Les financiers sont décidément "impayables".

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:51

    Si à l’école on arrive à limiter la propagation du covid,
    comme on arrive à limiter la propagation des poux,
    faut pas s’attendre à une deuxième vague, mais à un tsunami.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :