• Article 339 - Renault ferme des usines en France ... le silence assourdissant de Laurent Berger

    Bonjour

    Où est passé Laurent Berger après l'annonce d'une probable fermeture définitive de 4 sites de Renault en France ?

    C'est vrai que ce sont ses copains du Medef et du gouvernement qui - après avoir obtenu des milliards de prêts garantis - sont à la manoeuvre cette fois. Et non plus la CGT, qui ne demandait pas la fermeture de sites, mais la mise en conformité de sites par rapport au Covid 19, afin de protéger les travailleurs.

    Qui va autoriser les licenciements ? Mme Pénicaud, l'autre "choquée" par une décision de justice qui ne demandait que la protection des travailleurs ; et non pas la fermeture définitive de sites ... C'est vrai qu'aux yeux de ce gouvernement et de Macron, une fermeture définitive de sites est moins grave qu'une fermeture provisoire uniquement destinée à protéger la santé des salariés. Nous sommes plus que jamais dans le monde d'avant ... Des magouilles, des aides aux groupes mondialisés ... sans contrepartie. 

    Et silence assourdissant également de la presse aux ordres ... Le rapprochement entre fermeture provisoire pour cause de santé et fermeture définitive pour accroître les profits ... Chutttt.

    Les activités du groupe Renault sont de fait déjà largement mondialisées : en 2019 pour un total de 3 805 341 véhicules fabriqués, nous avons :

    - France : 686 020 soit 18 % à peine de la production mondiale, dont Dieppe (Altine : 4 245), Douai (Espace : 8 961 ; Scenic : 67 597 ; Talisman : 15 016), Flins (Clio : 41 931 ; Zoé : 64 061 ; Nissan Micra : 54 118), Maubeuge (Kangoo/Citan : 133 121 ; Kangoo ZE : 13 059 ; Nissan NV 250 : 3 561), et Sandouville (Trafic : 101 234 ; Nissan NV 300 : 7 394 ; Autres : 23 063). 

    - Espagne : 477 605 ; Slovénie : 199 116 ; Algérie : 60 012 ; Corée du Sud : 164 028 ; Maroc : 394 901 ;

    - Russie : 569 760 ; Inde : 98 476 ; Roumanie : 349 528 ; Turquie : 342 141 ; Chine : 54 101 ;

    - Argentine : 30 821 ; Brésil : 311 859 ; Colombie : 66 484 ; Mexique : 489.

    La relocalisation des activités ... de la pure idéologie libérale dans un tel contexte. Comment Macron va faire revenir des sites en France, alors que ces sites sont historiquement liés - pour certains d'entre eux - aux marques rachetées par le groupe dans sa stratégie mondiale.

    Et ce qui est vrai pour Renault est également vrai pour toutes les multinationales françaises !!!

    Messieurs les menteurs ... Bonsoir

    B. Boussemart

     

     


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