• Article 367 - Crise du capitalisme ...

     

    Bonjour

    J'attends, sans aucune impatience, les résultats annuels des groupes mondiaux. Ceux qui sont déjà publiés montrent des reculs (attendus) des résultats. Avec quelques bonnes surprises, mais beaucoup plus de désillusions, malgré les aides des divers gouvernements.

    Les bourses mondiales continuent leurs "yo-yo", au gré des interventions des banques centrales et des ministres des finances, ou des responsables "collectifs" du monde (type G7).

    En fait, beaucoup d'annonces (comme le taux d'imposition des mulltinaltionales à 15%, les GAFAM en "tremblent" encore) ; par contre, peu de décisions.

    Je maintiens donc mon "diagnostic" d'une crise majeure du capitalisme ... les conditions mondiales de l'exploitation des peuples n'étant toujours pas réunies, après l'épisode "covid". Ce qui a été un test grandeur nature des impérialistes (USA, UE, Chine) pour mettre au pas leurs peuples par la peur, et reprendre de plus belle leur exploitation ..., ce test commence à faire long feu. Les contestations naissent un peu partout, notamment par rapport aux "fameuses" démocraties "représentatives" ; en fait représentatives des intérêts de l'oligopole capitaliste mondial. La Chine et la Russie se la jouent "perso", comme impérialistes concurrents de l'impérialisme occidental, aux ordres "étanusiens".

    Reste la guerre comme source inépuisable de "dévalorisation" du capital (comme après la première période d'impériaslisme du XIXème siècle, et les deux guerres mondiales qui ont conduit à l'impérialisme américain). Mais là, avec les nouvelles armes disponibles, il ne restera pas grand-chose de notre monde. R.I.P.. Reste à savoir ce que préfèrent les impérialismes mondiaux.

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :