• Article 53. Le groupe Mulliez - 2006-2010. M. Arnaud Mulliez prêt à accueillir mon prochain ouvrage ?

    Bonjour

    A propos de l’attitude du Groupe Mulliez par rapport à mon premier ouvrage, j’ai appris avec beaucoup d’intérêt des propos de M. Arnaud Mulliez que cet ouvrage n’a pas été lu (Libération du 18 janvier 2011 - pages 19-20).

    Quelques remarques :

    Contraint à juste titre par l’arrêt de la Cour d’Appel qui m’interdisait de reproduire la logique du premier ouvrage consacré à la famille Mulliez dont je suis le co-auteur, « La richesse des Mulliez » a revêtu un caractère souvent technique, il est vrai parfois difficile d’accès à la lecture. Que j’assume totalement. Ce qui a permis de mettre au point le véritable contenu du Groupe Mulliez.

    Je rassure pourtant M. Arnaud Mulliez : les ventes ont été excellentes, largement au-dessus de la norme de cette catégorie d’ouvrage ; elles m’ont permis de poursuivre mes investigations, les bénéfices permettant de financer tous les documents auprès des greffes.

     

    Surtout, parmi mes meilleurs zones de vente, se situe une petite librairie à 10 mètres du siège du Groupe Mulliez, rue de Cambrai ; et parmi les acheteurs très intéressés  l’ensemble des cabinets d’audit qui travaillent pour le Groupe Mulliez comme commissaires aux comptes. Manifestement, mes propos n'intéressaient pas (sic) le Groupe Mulliez.

     

    J’ai pourtant fait une erreur. Je pensais être mal accueilli chez Auchan France. Aussi n’ai-je pas proposé mon travail au rayon librairie du groupe Auchan. Ce que je regrette profondément. Nul doute que M. Arnaud Mulliez réservera le meilleur accueil à ce nouvel ouvrage, en le présentant dans ses magasins. Je suis prêt à négocier l’accès aux rayons du Groupe Auchan, comme tout fournisseur.

    Après tout, comme le dit M. Arnaud Mulliez, « Il n’y a pas de secret ».
    Pari tenu.

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    someone
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:16

    Monsieur Boussemart,


    Je suis ravi de pouvoir vous lire régulièrement.
    Je viens de lire dans Libération que vous vous apprétiez à sortir un nouveau livre sur les Mulliez...


    J'en suis ravi et vous le commanderez dés que possible. Sur quoi porte t'il précisément que vous n'ayez encore traité dans votre premier ouvrage?

    2
    Boussemart
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:08

    Bonsoir


    Deux grands axes.


    J'avais comme objectif depuis plus de 10 ans de prouver qu'il existait un véritable "Groupe Mulliez", aux sens juridique et financier. C'est fait - donc fini l'AFM et les décisions d'une pseudo association qui n'existe pas. Il existe par contre des sociétés bien réelles, mises en évidence dans ce nouveau travail, avec jurisprudence à l'appui.


    Seconde idée reçue ; souvent faute d'éléments précis. Au sein du Groupe Mulliez, les actionnaires sont "égaux". Là encore, j'apporte tous les éléments démontrant les inégalités très importantes au sein des diverses composantes familiales. Même si chaque Mulliez est riche, il y en a de très très très riches !


    Je vous rassure ; la famille Mulliez reste de très loin la première fortune professionnelle de France.


    Enfin, j'en ai profité pour mettre à plat (et à jour) tous les organigrammes de tous les sous-groupes du Groupe Mulliez, avec les transformations qui se sont produites entre 2006 et 2010.


    J'espère avoir répondu à votre question.


    B. Boussemart


     

    3
    someone
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 09:28

    Bonjour,


     


    Merci pour votre réponse.
    Quand sort votre livre?


     

    4
    Boussemart
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 11:57

    Pas de quoi


    Sortie prévue mi-février (suivant contraintes imprimeur)


    B. Boussemart

    5
    dr B.P.
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 14:00

    monsieur ,j'ai parcouru non sans peine votre laborieux ouvrage .puis je vous signaler une petite erreur :la clinique du parc ,à Croix,n'a rien à voir avec ce que vous appelez le groupe Mulliez .vous avez donné à l'appui de votre affirmation ,la proximité de cet etablissement avec les bureaux de Auchan .je vous signale que ces bureaux ont etes cons truits bien des années  après la clinique et que un seul membre de cette famille à laquelle vous portez tant d'interet a bien voulu m'aider d'une participation de moins de 2 pour cent .J'étais si attaché à mon indépendance que j'ai fait un procès à un syndicat peut-etre inspiré par vos campagnes ,qui ,dans un tract distribué dans un hyper,avait  cru pouvoir melanger  clinique et ce que vous appelez le  groupe mulliez.J'ai gagné.On met son honneur oùl'on peut.Le votre serait de ne pas donner d'informations inexactes.Je vous souhaite une excellente année.

    6
    Boussemart
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 15:55

    Bonjour


    Merci de m'indiquer le passage de mon ouvrage où j'aurai eu de tels propos. Je vous ferai une réponse publique détaillée.


    B. Boussemart

    7
    Boussemart
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:00

    Bonjour dr B.P.


    Je n'avais pas beaucoup de temps à vous consacrer hier, étant dans la relecture de mon prochain ouvrage. Le passage que vous indiquez dit exactement ceci (page 235) : "Enfin, deux composantes familiales ont participé - et détiennent toujours des parts, en très bonne compagnie, c'est-à-dire la plupart des grandes familles textiles du Nord, y compris d'autres branches du clan Mulliez - à la création de la SCI du Parc, qui contrôle la clinique du même nom, à Wasquehal. Cette clinique est située à deux pas du siège social d'Auchan SA. La SCI du Parc comprend actuellement 127 437 parts, chaque part se négociant à environ 65 euros ; ce qui valorise la SCI à 8,3 M€".


    Je ne retire pas une ligne à ce passage. Petite précision : le capital initial de la SCI du Parc est composé (page 4 à 9) des apports suivants : Monsieur Bruno POUPARD : 40 000 francs ; ... Monsieur Benoît MULLIEZ-VAN DEN BERGHE : 70 000 francs ; Monsieur Louis MULLIEZ-MOTTE : 100 000 francs ... sur un capital total initial de 1 800 000. Ce qui donne respectivement : 2,22%, 3,89% et 5,56% ; soit un total de 11,67% pour la composante familiale issue de la composante Louis MULLIEZ-CAVROIS.


    B. Boussemart

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :