• Article 68. Citation à méditer dans cette période où certains acteurs trichent ... Trichet ?

    J'ai eu la chance d'avoir un excellent professeur d'Histoire de la pensée économique : André Nicolaï, à Lille, à la fin des années 1960. Il avait publié un ouvrage : "Comportement économique et structures sociales" (Réédition L'Harmattan 1999), avec un passage fort instructif pour décrypter la situation actuelle (page 281) :

    "La collaboration non concertée : le capitalisme-jeu et le capitalisme-combat.

    Le marché est une variété particulière du vote : vote permanent, mais aussi vote qui rapporte à qui engage une certaine mise. Et certains d'établir une comparaison avec les jeux d'argent. Et d'autres de protester : les dés sont pipés et le jeu n'est qu'un simulacre qui masque les véritables rapports de force entre groupes sociaux. A la fiction du jeu, du marché, ils proposent de substituer la conception "réaliste" du coup de poing sur la table. Voire ; la guerre a aussi ses règles pour qui veut la gagner et l'analyse du marché est fort bien compatible avec la prise en considération des ententes, des actions sur les règles, en un mot des stratégies structurelles.

    Jeu ou combat, une différence pourtant, et de taille, d'avec la réalité : personne n'est obligé d'accepter un combat ou de pratiquer un jeu ; chaque groupe est condamné à lutter contre la rareté même si au départ il se trouve et se sait en situation d'infériorité."

    B. Boussemart


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :