• Article 71 bis. Challenges et Nouvel Obs - Même combat pour les riches !!!

    Bonsoir

    Ayant été, il y a longtemps et pendant de nombreuses années, abonné au Nouvel Observateur (ils peuvent vérifier), je suis consterné par une approche - de trop - concernant les riches contribuables. Où est Daniel ? Aux abonnés absents de longue date ; ou devenu totalement aveugle ? Avec quels journalistes dignes de ce nom ?

    Ce nouvel article sur l'imposition "volontaire" des riches est non seulement une absurdité (voir l'article 71 ci-dessous), mais aussi une confirmation de la désinformation que publie sa filiale Challenges. Malheureusement.

    En cette période électorale, l'idéologie n'est plus du tout à l'Obs. Encore moins à Challenges !!!

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    tipouilu
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:47

    ah bon ! Et les mulliez qui habitent en belgique !!!!

    2
    b.boussemart
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:44

    Si on regarde les signataires, pas d'Arnault, pas de Pinault, pas de Dassault, pas de Dreyfus, pas de Bolloré, pas de Bouygues, pas de Lagardère, pas de Naouri et pas de Mulliez.  Puech ou Thomas (Hermès) ne sont pas hostiles, mais réservés ... Seule Liliane Bettencourt a signé l'appel. Les autres sont surtout des PDG, dont on annonce (pas toujours) le salaire ; mais pas les stocks options, la détention de certaines participations ou sociétés qu'ils possèdent en propre ou avec leurs amis.

    Bref : que de la poudre aux yeux, pour mieux faire avaliser par les français le plan de rigueur que doit annoncer Fillon aujourd'hui. En leur faisant croire que les riches vont contribuer. Exemple d'ânerie : les Mulliez, plus grosse fortune française. Ils peuvent à eux-seuls combler les deux dizaines de milliards à trouver pour l'effort annoncé. Ce qui voudrait dire qu'ils vendent tous leurs titres ? Et à qui ? A d'autres grandes fortunes, à des banquiers ? Ah bon, ces autres ont de l'argent ? Ou devront-ils emprunter ? Et à qui ?

    Comme je l'indiquais dans l'article précédent, c'est sur la modification de la répartition annuelle des profits et des salaires que ça doit bouger partout : pour toutes les firmes, et d'abord pour les plus grosses. Moins de profits et plus de salaires : la valeur créée sera la même, mais n'ira pas dans les mêmes poches, toujours les mêmes poches ; qui spéculent, restructurent, délocalisent etc ... en cherchant de la main d'oeuvre toujours plus exploitable, moins chère ... Ce que ces braves fortunes veulent faire oublier, c'est que lorsque la valeur créée est la même, ceci ne bouge par exemple aucunement la compétitivité de leur activité ; ce qui change avec une modification de la répartition salaires/profits, c'est uniquement leur niveau de profit. Et ils assimilent leur profit à la compétitivité. Idéologie au combien rentable pour eux ... et le contrôle progressif des économies mondiales en leur faveur.

    B. Boussemart

    3
    Duell
    Mercredi 24 Août 2011 à 13:48

    Gerard Mulliez habite en France et pas en Belgique contrairement à l'annonce de certins medias.

    4
    b.boussemart
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:39

    J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises - notamment dans mes ouvrages - de confirmer ce point. Gérard Mulliez habite bien en France, à Croix. Ce qui n'est pas le cas de ses frères et soeurs, installés en Belgique ; notamment Patrick Mulliez (Kiabi). Il en va de même pour d'autres membres de la famille Mulliez, notamment Gonzague Mulliez (ex Saint-Maclou), qui investit en masse dans l'immobilier en France et à l'étranger (Turquie notamment). Voir le détail des sociétés belges dans mon dernier ouvrage "Le groupe Mulliez" en pages 243 et suivantes, avec les noms des sociétés, les valeurs ...

    B. Boussemart

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :