• Article 84. Groupe Auchan vaut 12,3 milliards d'euros

    Télécharger « mod_article25329411_1.pdf »

    Bonjour

    Les grévistes d'Auchan Louvroil seront heureux d'apprendre que la dernière valorisation de l'action Groupe Auchan est de 388,76 €, soit une hausse de 9,5% par rapport à l'an dernier. Cette valorisation est celle du collège d'experts indépendants, lors de l'augmentation de capital intervenue fin octobre 2011.

    Les nouveaux actionnaires sont les suivants, sur un total de 56 812 nouveaux titres : FCP Valauchan (25 750 actions), FCP Valsuper (4 314 actions), FCP Valaccord (1 205 actions), Valauchan Sopaneer International (5 113 actions), Valsuper Unigret International (13 267 actions), Valauchanrus Sopaneer International (1 533 actions) et Ausspar (5 630 actions).

    Via Auspar, Gérard Mulliez préserve donc le pourcentage de titres qu'il détient sur le groupe : ces 5 630 actions nouvelles représentent 9,91% des nouveaux titres.

    B. Boussemart

    Comme j'ai reçu de nombreux mails me demandant de préciser la source de cette information, voici le lien (en haut de l'article) qui permettra à tout un chacun de vérifier les informations ci-dessus.

     


  • Commentaires

    1
    bob l'éponge
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:38

    Pourquoi Auchan Louvroil était en grève ?

    2
    duelle
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:09

    Pas clair.


    La dernière valeur de la part publié au 30/03/2011 étais de 373.39 euros pour une part VALAUCHAN.


    Avec une progression de 9.5% elle devrais valoir 408.86 et non 388.76.


    Aucun actionaire salarié est informé de cette nouvelle évaluation.

    3
    benoitb Profil de benoitb
    Samedi 3 Décembre 2011 à 22:29

    Attention aux évaluations trop rapides. La valeur indiquée ici est celle du titres "Groupe Auchan", et non pas celle de la part Valauchan. Car Valauchan comprend (certes de manière minoritaire) d'autres titres que des titres Groupe Auchan. Et la bourse a joué au "yo-yo" ces derniers temps. En outre, il n'y a pas de correspondance entre la valeur de la part Valauchan (des salariés vendent leurs parts et d'autres en achètent) et la valeur du titre Groupe Auchan (où l'actionnariat est dans l'ensemble très stable). Ceci étant, il est assez clair que si la progression est de l'ordre de 9,5% pour la valeur du titre Groupe Auchan, on devrait retrouver une hausse de la valeur de la part du FCP Valauchan dans les prochaines évaluations de cette part.

    B. Boussemart

    4
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 22:34

    9,5 % d'intérêts, alors que la crise économique systémique est partout ?

     

    Mais comment fait Monsieur Gérard Mulliez pour s'enrichir autant ?

    ( Monsieur Dominique Strauss Kahn, en passant sur Lille aurait il donné à Gérard Mulliez des tuyaux financiers ? )

     

    Faire travailler ses salariés comme des bourricots !!

    Des bourricots qui travaillent pour pas grand chose, des salaries ne gagnant même pas le SMIC.

    Les salaries d'Auchan Louvroil demandent à ne pas être traités comme des bourricots, et c'est pour cela qu'ils se sont mis en grève samedi matin, en refusant de remplir les rayons.

     

    Les Bourricots, on cogne dessus, et on leur montre de loin une carotte merveilleuse, Valauchan ( pour les salariés la carotte merveilleuse, le patron gére leurs économies ).

    Et quand ils ont plus de cinquante ans, on fait tout pour qu'ils dégagent, blessés, malades ou qu'ils se suicident comme à Auchan Castres. Harcèlement, Brimades sytématiques encore et toujours :

     

    Ce Samedi 2 Décembre, dans entre autres les journaux Liberté Hebdo, Lavoix du Nord : 

     

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2011/12/02/article_un-cadre-d-auchan-sin-licencie-pour-insu.shtml

     

    Extrait :

    La phrase :

    « Si c'était moi qui avais dû t'embaucher, jamais je ne l'aurais fait. » ...

    Bruno Dejardin, 52 ans, ex-responsable du service technique d'Auchan Sin-le-Noble, ignorait, lorsqu'elle a été prononcée par son supérieur hiérarchique, en septembre 2009, que cette phrase serait aussi lourde de sens. « Lors du dernier CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) - le 14 octobre dernier - il a déclaré sa souffrance au travail. Le lendemain, il a été licencié. » Licencié pour insuffisance professionnelle.

     

    Les salariés d'Auchan Louvroil dans leurs tracts disaient qu'ils en avaient assez d'être traités comme les bourricots de la famille.

    Ensemble on est tout.

    5
    achille1964
    Samedi 10 Décembre 2011 à 08:40

    merci benoit de nous saper le moral! pourquoi la grève a Auchan: suffit de regarder sa fiche de paie! (employé)

    6
    benoitb Profil de benoitb
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:56

    Réponse à Achille

    Je mets simplement en vis-à-vis l'augmentation de valeur pour les actionnaires, et les faibles augmentations de rémunération des salariés du groupe Auchan. C'est bien évidemment pour vous remonter le moral, puisqu'il s'agit de mieux partager la valeur créée, en faveur des salariés. La grève s'inscrit dans ce contexte, si j'ai bien compris son motif. Bon courage donc, non pour que vous soyez encore plus exploité(e)s ; mais pour vous mobiliser de manière toujours plus efficace et importante. De ce point de vue, le mouvement de Louvroil est intéressant ... surtout en cette période.

    7
    bob l'éponge
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:47

    Bonsoir Benoit,

    pourquoi personne ne parle de la réintégration de 3 ex vendeurs pro ?

    Le tribunal administratif de Marseille à invalidé la décision de l'inspecteur du travail ainsi que celle du ministère du travail , de la solidarité et de la coésion sociale.

    En jugent de ce fait le tribunal administratif de Marseille à estimé que le PSE proposé par Auchan est caduque !!!

    8
    benoitb Profil de benoitb
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 22:54

    Bonsoir

    Je n'ai pas le détail de cette décision de justice. Je peux la publier si cela ne gêne pas les personnes concernées. S'agit-il des vendeurs d'électroménager d'Auchan, qui avaient été licenciés parce qu'ils n'acceptaient pas leur changement de contrat de travail ? Notamment parce que cette modification impliquait pour eux une baisse sensible de leurs rémunérations ? Et qu'Auchan voulait plutôt vendre des produits "jetables" avec du personnel moins qualifié et moins payé ? Et ont-ils été effectivement réintégrés, avec leurs anciens contrats ?

    Enfin, y a t-il encore des personnes qui pourraient être concernées par cette décision ? La jurisprudence me semble effectivement particulièrement intéressante. Et Auchan a t-il fait appel ?

    B. Boussemart

    9
    Lundi 12 Décembre 2011 à 23:40

    Estaimpuis très mal fréquenté ce village : 467 plants de cannabis dans un ancien entrepôt de Dodo la Saumure

    Un article de Sud Presse

    De n.c. Jeudi 8 décembre 2011

    http://archives.sudpresse.be/estaimpuis-467-plants-de-cannabis-dans-un-ancien_t-20111208-H3JF1C.html?queryand=saumure&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=12&begDay=11&endYear=2011&endMonth=12&endDay=12&sort=datedesc&when=-1&pos=2&all=278&nav=1

    467 plants de cannabis, voilà ce que la police de Tournai avait trouvé à Estaimpuis. Cette stupéfiante culture avait été découverte en juin 2009 par hasard à Estaimpuis par les enquêteurs qui s’étaient rendu sur place pour une toute autre enquête. L’anecdote? Cet entrepôt avait été racheté à un certain Dominique Alderweireld qui n’a rien à voir avec le trafic.

    Michel D. qui comparaissait cette semaine au tribunal de Tournai est également poursuivi pour détention d’armes non déclarées. “ Ce sont des armes datant de la guerre que je collectionne. Je les avais achetées dans des bourses et des brocantes ” affirme-t-il.

    Le prévenu est connu de la justice pour des faits de violence et d’outrages commis entre 1995 et 2005. Les enquêteurs étaient venus de Courtrai pour contrôler un entrepôt que Michel avait acheté il y a quelques années à l’ineffable “ Dodo la Saumure ”. Précisons que le proxénète n’a évidemment rien à voir avec cette affaire de stupéfiants, qu’il est juste l’ancien proprio des locaux. Michel louait cet espace à trois personnes. Il nie toute implication et la connaissance même de cette culture de cannabis. “ Ce sont des Français qui louaient cet espace. J’ignore tout de ce qu’ils y faisaient. ” Pourtant, il n’a pu ignorer que le locataire y avait fait des aménagements à grand renfort de matériaux. La défense plaide l’acquittement pour cette culture de cannabis. Quant aux armes, l’avocat indique que son client reconnaît leur détention, mais l’explique par sa passion de collectionneur. L’avocat sollicite de la part du tribunal une peine de travail. Jugement le 11 janvier.

    IPSLNE : Internationale Pâtissière - Section Locale Nechin Estaimpuis

    P.S. : On aimerait en savoir plus sur ce qui s'est passé à Marseille pour tous les vendeurs EM. A qui le prochain tour ?

    10
    bob l'éponge
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:16

    Bonsoir Benoit,

    Oui il s'agit des vendeurs pro électro / son qui ne voulait pas changer de mode de rémunération. Auchan va sans doute faire appel.

    J'ai le jugement et j'ai contacté l'ex vendeur et il est d'accord pour que vous le publiait sur votre blog. Mais comment vous envoyer le jugement en format PDF ?

    Dans l'attente de vous lire.

    Cordialement.

    11
    benoitb Profil de benoitb
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:25

    Bonsoir

    Il suffit de m'expédier le PDF à editions.estaimpuis@orange.fr

    Dès réception, je le publie sur un nouvel article.

    B. Boussemart

    12
    gregario06
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:12

    et avez vous des infos en ce qui concerne la valeur de part d'OXYLANE?

     

    merci

    13
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:47

    Les informations sur le groupe Décathlon sont les suivantes :

    - Chiffre d'affaires consolidé 2010 = 5 974 M€ (contre 5 430 M€ en 2009) ;

    - Résultat net 2010 = 346 M€ (contre 409 M€ en 2009) ; mais il y avait 57,3 M€ de profits exceptionnels en 2009, alors qu'il y a une perte exceptionnelle de 10,6 M€ en 2010. Donc, le résultat "normal" est bien meilleur en 2010 qu'en 2009

    - Fonds propres de 1 956 M€ en 2010 (contre 1 612 M€ en 2009) ; avec un endettement financiers du groupe faible (476 M€ en 2010, contre 314 M€ en 2009) ;

    - Décathlon France n'a pas encore publié ses données 2010 ; mais a réalisé un bénéfice net de 71,66 M€.

    Si vous souhaitez des détails sur les comptes du groupe Décathlon, je peux les publier dans le blog.

    Enfin, s'agissant de la part d'Oxylane, je n'ai pas d'infos.

    En revanche, la valeur des stock-options Décathlon (je vous rappelle que le nom officiel de la société est toujours Décathlon) a fortement augmenté entre 2009 et 2010 : dans le plan 2009-13, le prix d'exercice d'une stock-option était de 402,17 € ; dans le plan 2010-2014, le prix est passé à 514,32 €. Soit une hausse de près de 28% !!!

    Cette hausse devrait se répercuter normalement sur la valeur des parts des divers FCP.

    B. Boussemart

    14
    gregario06
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:59

    je vous remercie pour ces infos mais vous nous parlez ici de 2010 et non de 2011. pour appel la valeur de part a été de + 20,4 % en mars 2010 et 12.7 % en mars de 2011. D 'après vos données les salariés actionnaires comme moi peuvent il espérer de telle pourcentage pour l'annonce de mars 2012?

     

    cordialement

     

    pouvez vous me transférer toute les informations que vous avez sur oxylane et décathlon? merci

    15
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:18

    Re

    Aucune information pour l'exercice 2011. Je n'utilise que des informations officielles ; et sur l'exercice 2011, elles ne seront pas publiées avant juin 2012 (si elles le sont).

    Pour mémoire, les prix des options étaient de 348,02 € pour le plan 2007-2011, de 391 € pour le plan 2008-2012 (+ 12,3%), de 402,17 € pour le plan 2009-10 (+ 2,9%) et de 514,32 € pour 2010-11 (+ 27,9%). Ces options sont souvent réservées aux cadres supérieurs et aux membres de la famille Mulliez (au sens large).

    Quant à l'année 2012, qui connaît les surprises qu'elle nous réserve ?

    B. Boussemart

    16
    gregario06
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:24

    pouvez vous m'expliquer la difference entre les actions de la famille Mulliez et les notres? je sais qu'il y a environ 13% d'action qui appartiennent aux salariés et je pensais que les actions de la famille Mulliez etait les meme ???

    désolé d'insister et ca n'engagera que vous mais si vous recoupez vos information vous pouvez quand meme bien vous faire une petite idée sur le taux de valeur de part oxylane.

     

    merci

    17
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:47

    Re

    Si vous avez lu ce blog, vous savez que je n'ai aucune relation avec les directions des diverses sociétés du groupe Mulliez, pas davantage avec les membres de la famille. Que j'ai été attaqué en justice par Gérard Mulliez lors de la parution de mon premier livre sur "La richesse des Mulliez", et qu'il a perdu ; et que personne de la famille et des directions ne conteste le contenu du second ouvrage consacré au "Groupe Mulliez - pour en finir avec le conte familial".

    Il faut savoir que chaque entreprise (Auchan, Adeo/Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger ...) dispose d'un capital, donc d'un certain nombre d'actions x par la valeur de ces actions. Comme les sociétés cotées en bourse, la valeur de l'action "Auchan" ou "Décathlon" ... bouge (monte ou baisse) en fonction des performances de l'entreprise (l'évolution de son chiffre d'affaires, de ses résultats, de son positionnement par rapport à la concurrence, ses capacités de développement ...). Ceci correspond à l'évolution qu'on retrouve notamment au niveau des stock-options.

    Par contre, chaque FCP (destiné aux salariés) est composé pour l'essentiel de titres de la société concernée, et éventuellement d'autres titres (qui peuvent ou non appartenir au groupe Mulliez ; le FCP peut très bien décider d'acquérir des titres cotés en bourse). Cette année (2011), la plupart des titres du CAC 40 (les titres cotés) ont perdu de la valeur. Si donc votre FCP comprend des titres cotés en bourse, la valeur de ces titres va diminuer mécaniquement. Surtout, la valeur de votre FCP va dépendre de l'évolution de la valeur du titre Décathlon. Or cette valeur est fixée par un collège d'experts. Si la valeur du titres Décathlon augmente, la valeur du FCP augmentera également (car les titres cotés ne représentent qu'une part minoritaire du FCP). Mais comme vous avez pu le constater avec l'écart entre les évolutions de la valeur des stock-options et les valeurs que vous indiquez de votre part, rien n'est évident.

    Il faudrait que vos représentants élus demandent aux experts comment ils calculent la valeur du titre Décathlon, et la part que représente ce titre dans votre FCP. Normalement, tous les salariés doivent pouvoir avoir accès à ces informations.

    Conclusions :

    - ne jamais mélanger un titre FCP avec un titres de sa société d'appartenance. Vous détenez des titres "FCP" et non pas des titres "Décathlon".

    - il n'y a pas de titre "Groupe Mulliez". En revanche, au dessus de votre société Décathlon, il existe de multiples sociétés financières (Holympiades, Soparthlon, Surholympiades, Corot, Afir Holding, Acanthe, Cimofat, Valorest et Valma) qui contrôlent collectivement pour le compte des familles Mulliez et Leclercq le groupe Décathlon.

    B. Boussemart

     

    18
    gregario06
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 08:39

    Merci pour toutes ces informations. Je tenais quand meme a préciser que bien que la plupart des salariés des entreprise Mulliez aient la plupart du temps le salaires minimum légales il y a quand meme moyen de gagner relativement bien sa vie grace a ce systeme de FCP. En effet j'ai caculé sur les 10 dernières années et on est a une moyenne de 17.8% par an environ je crois.

    En effet j'ai pu constater que la plupart des salariés qui sont aussi mes collegues ne comptait dans leur rémunération que leur salaire alors qu'il y a les primes trimestrielles, la participation au benefices, les fcp...

     

    cordialement

    19
    benoitb Profil de benoitb
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 09:56

    Bonjour

    Ceci est vrai, mais en partie : ce système met théoriquement "du beurre dans les épinards" ; mais comme vous le soulignez, les épinards sont bien maigres et proches du SMIC.

    Et quand va sonner l'heure de la retraite, toutes ces primes (intéressement, participation etc...) ne comptent absolument pas pour le calcul de la pension. C'est ainsi que de nombreux salariés du groupe Mulliez vont se retrouver avec des retraites de misère ; et qu'il n'y aura plus à ce moment là de primes ...

    Mieux vaut se battre pour des augmentations de salaires que pour ces primes. Le groupe Mulliez y a de très nombreux avantages (il ne paie pas de charges sur les primes d'intéressement, de participation ...) ; il bénéficie pour les salariés payés au SMIC de réductions de cotisations sociales ... Bref : que du bénéfice pour lui. Et en plus, les salariés ont une pression très forte sur leur travail, pour justement toucher les primes en question ... : c'est de l'auto-exploitation à tous les niveaux.

    B. Boussemart

    20
    gregario06
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:05

    bonjour,

     

    nous avons eu une reunion d'info comme quoi decathlon france a fait 73 millions de resultat net de moins qu'en 2010 pour l'année 2011, j'en deduis donc que la participation aux benefices sera moins elevée c'est bien ca?

    Pensez vous que cela puisse avoir des consequence sur les taux de FCP(oxylane ) annoncé fin mars?

     

    cordialement

    21
    benoitb Profil de benoitb
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:49

    Bonjour

    Désolé pour votre commentaire précédent ; je ne l'ai pas lu car j'ai fait une fausse manoeuvre.

    Pour votre question, c'est oui. La mécanique de la participation fait que si les niveaux de résultat diminuent, la participation aussi (sauf si vous avez un système dérogatoire, auquel cas il faut regarder ce que ça donne par rapport à votre contrat de participation). Pour le FCP, tout dépend de la valorisation faite par le "Comité d'Experts" ; qu'on ait de moins bons résultats n'implique pas forcément une baisse de la valeur du titre Décathlon (quoiqu'il ait beaucoup monté ces dernières années) ; mais il est probable - compte tenu de ma dernière remarque, que ça diminue un peu.

    B. Boussemart

    22
    gregario06
    Mercredi 15 Février 2012 à 12:43

    je vous remercie, mais en ce qui concerne la valeur des FCP ils considerent tous le groupe oxylane. decathlon france n'en est q'une partie. Je n'imagine pas un instant une baisse de la valeur de part qui engendrerai une baisse de ma motivation au travail...

    23
    gregario06
    Mardi 27 Mars 2012 à 12:58

    bonjour Monsieur

     

    je tenais a vous signaler que le taux de participation decathlon pour l'année 2011 est de 11,849 %

    Le taux d'evolution des FCP decathlon sera annoncé jeudi soir. Avez vous des infos concernant ce taux

     

    cordialement

     

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :