• Article 85 - Trois idées cadeaux pour Noël et ne pas mourir idiot

    Bonjour, pour ceux qui aiment lire : trois bouquins excellents (outre ceux édités par les Editions Estaimpuis) :

    - François RUFFIN. Leur grande trouille. Journal intime de mes "pulsions protectionnistes". Aux Editions "Les liens qui libèrent". Afin de combattre les discours actuels de Marine Le Pen et de François Bayrou sur le protectionnisme "à la mode" populiste ...

    - Robert KURZ. Vie et mort du capitalisme. Editions Lignes. Ouvrage un peu difficile ; mais qui renoue avec un marxisme contemporain.

    - Geoffrey GEUENS. La finance imaginaire. Anatomie du capitalisme : des "marchés financiers" à l'oligarchie. Editions Aden. Excellent pour ceux qui souhaitent comprendre les réseaux mondiaux de la finance. Avec nos politiques pris la main dans le sac.

    Bonnes lectures.

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    anonyme_
    Mardi 13 Décembre 2011 à 17:52

    Vous citez Bayrou et ça m'intéresse, avez un pointeur vers son programme où il parle de protectionnisme ?

    2
    benoitb Profil de benoitb
    Mardi 13 Décembre 2011 à 20:20

    Il suffit d'écouter les radios, depuis qu'il a parlé "d'acheter français". Le seul problème, c'est que ce slogan ne veut rien dire. Déjà (excusez-moi de citer ma thèse de 1984 sur la filière textile mondiale) depuis les années 1980, les industriels textiles qui délocalisaient (pour faire une péréquation des coûts entre la France et les pays à bas coûts du travail) défendaient le "made in France", alors qu'ils licenciaient en installant des filiales à l'étranger, et ne faisaient plus que mettre des étiquettes "Made in France". Cela suffisait pour assurer le "label" Made in France. Bayrou et ses comparses du centre sont ceux qui ont, avec les libéraux (et je mets Sarkozy dans le lot), le plus entraînés de délocalisations.

    B. Boussemart

    PS. Ma thèse est disponible à l'Université de Nanterre. Doctorat d'Etat en économie. Industrie de main d'oeuvre et division internationale du travail. L'avenir de l'industrie textile du Nord-Pas-de-Calais. Environ 1 300 pages (si vous avez le courage). Je n'ai pas une virgule à changer sur le plan théorique ; quelques points supplémentaires à ajuster (ce qui va être fait bientôt avec un collègue du CNRS).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :