• Fraude fiscale et riches - voir mercredi prochain sur D8 à 20h50

    Bonsoir

    Petite pub : regardez l'émission de mercredi 11 septembre prochain sur D8 à 20h50 ; Marco Van Hees et votre serviteur y parlent dans une partie du film des intérêts notionnels ; niche fiscale belge très appréciées des grandes firmes françaises : Auchan, Carrefour, LVMH, Sanofi ... et même du très riche Mittal ....

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    L'Amicale N
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:30

    Bruxelles, 11 09 2013

    Il est 22h10, connection sur le site de D8,  d8.tv ( D8 en direct ).  Message : "ce contenu n'est pas accessible dans votre pays". 

    Rigolotte l'information dans la capitale de l'Union Européenne, ( Ce doit être la même chose à Néchin Estaimpuis ! ) Le web censuré, et pourtant on nous asséne journellement que cela n'arrive qu'en Chine. 

    Mais non, ce n'est pas de la censure, c'est une question de droits d'auteurs, qu'ils essayent de nous expliquer. Qui sont les véritables auteurs de ce documentaire ? La question qui ne sera pas posée.

    On ira chez des amis en France afin de télécharger l'émisssion, à Lys Lez Lannoy, prés de Hem.

    En attendant Monsieur Boussemart, petite question :  Qu'est ce qui a été coupé au montage ?

    Il faut rendre la main aux collaborateurs, comme ils disent Rue de la Recherche.

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:57

    Vous avez manqué d'un peu de patience. La partie traitée avec Marco concernait les intérêts notionnels, dont nous avons souvent parlé dans ce blog, chiffres à l'appui ; et aussi dans le magasine Capital, qui avait notamment repris les calculs de Marco. Elle arrivait en fin de reportage. Pas de censure, mais des raccourcis. Il faut retenir les chiffres à la fin : plusieurs milliards d'euros qui échappent à l'imposition en France du fait de ces montages avec la Belgique. Alors que le gouvernement français cherche un à deux milliards pour boucler son budget 2014 !!! Amusant ... Non ?

    Parmi les utilisateurs d'intérêts notionnels : la famille Mulliez, avec le groupe Auchan et Décathlon, la famille Arnault, avec LVMH et Carrefour, la famille Bettencourt avec Sanofi (l'Oréal est le principal actionnaire de Sanofi) ... Mais aussi le groupe Mittal, qui ferme des usines en France et en ... Belgique (même pas la reconnaissance du ventre ...). Etc.

    Je renvoie à l'excellent petit bouquin de Marco, dont nous avons parlé dans ce blog.

    L'impact en France est indiqué (mais c'est en tout petit) dans les rapports d'activité publiés par les groupes français. Mais le montant est "noyé" dans l'information. Il suffit de regarder le différentiel dans tous ces groupes entre le taux d'imposition "normal" (que toutes les PME paient) et le taux d'imposition réellement payé. Les différences sont parfois considérables.

    B. Boussemart

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :