• La Voix du Nord - désinformation etc ...

    Télécharger « mod_article4359737_2.pdf »

    Télécharger « mod_article4359737_1.pdf »

    Voici ce qui apparaît encore dans le blog de "La Voix du Nord" principalement consacré à la promotion du groupe Mulliez ... par un journal particulièrement objectif et très respectueux des faits.

    COMME LA VOIX DU NORD N'A RIEN RECTIFIE, LES PHOTOS SONT A NOUVEAU VISIBLES (VOIR L'ARTICLE JOUR J) - PREMONITOIRE DEPUIS LE SOUTIEN D'ARNAUD MULLIEZ (LE FILS DE GERARD) A LA CANDIDATURE MARTINE AUBRY !!!

    L'actualité de la galaxie Mulliez

    HORS-SÉRIE

    Auchan : Et l'histoire commence pour l'enseigne au rouge-gorge

    mercredi 06.07.2011, 05:21
    Auchan : Et l'histoire commence pour l'enseigne au rouge-gorge

    Le 6 juillet est la date anniversaire de la création d'Auchan en 1961, pour laquelle La Voix du Nordpublie aujourd'hui la saga. Il y a tout juste cinquante ans, un jeune homme timide poussait les portes d'un entrepôt de machines de fil à tricoter. Son père, Gérard Mulliez, dirigeait Phildar à Roubaix et rêvait de s'offrir un Prisunic, l'une de ses grandes surfaces déjà écloses aux États-Unis gourmands de consommation de masse.

    Gérard père avait fait le déplacement outre-Atlantique et son fils le suivit en participant à un séminaire sur les méthodes commerciales américaines. Gérard fils a 30 ans, il ne veut plus travailler dans l'industrie textile. À lui le libre-service, les chariots et les voitures sur le parking devant le magasin !

    La famille déjà fortunée permet l'ouverture d'un « Super Marché » dans le quartier des Hauts Champs, avenue Motte à Roubaix. Les débuts sont difficiles, on ne s'improvise pas épicier... Gérard fils court la campagne (sans autoroutes) pour rencontrer les soutiens des fondateurs de Carrefour et de Leclerc (!), en région parisienne et en Bretagne. Leur conseil : casser les prix. La grande distribution s'impose dans la France des années soixante.

    Auchan emploie aujourd'hui 262 000 salariés pour plus de 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le document que nous publions aujourd'hui est une première dans la presse française. Il vous raconte l'histoire d'une étonnante aventure qui aura profondément marqué celle de toute une région. Bonne lecture.

    76 pages, 3,5 euros. Hors-série en kiosques aujourd'hui.

    Le rectificatif publié par la Voix du Nord est le suivant :

    Hors série Auchan : précision d'information

    L'universitaire Benoit Boussemart nous signale qu'il est co-auteur de l'ouvrage" Le Secret des Mulliez", ouvrage principalement rédigé par Bertrand Gobin, journaliste spécialisé que nous avons interrogé dans notre hors série sur le cinquantième anniversaire d'Auchan.

    DE QUI SE MOQUE "LA VOIX DU NORD" AVEC UN RECTIFICATIF QUI CONFIRME LA DEMANDE DE RECTIFICATION ? LES FAITS, MESSIEURS LES JOURNALISTES, RIEN QUE LES FAITS. MONSIEUR GOBIN N'EST PAS L'AUTEUR PRINCIPAL, IL EST CO-AUTEUR AU MÊME TITRE QUE MOI. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS.

    Suite à ma demande par LRAR adressée à Monsieur Hardoin, directeur du groupe Voix du Nord, d'un rectificatif concernant mon statut de co-auteur (voir copie de cette lettre jointe en téléchargement), La Voix du Nord poursuit sa désinformation à mon égard. Lorsqu'il y a co-auteur, il n'y a pas un co-auteur "principal" ; ça n'existe pas ! Monsieur le Directeur ne connaît pas le français ... Il faut dire que ses actionnaires sont belges ...  Je mets donc sur ce blog l'arrêt de la Cour d'Appel de Douai (voir l'arrêt en téléchargement), dont il a eu copie par l'intermédiaire de Mme Galland (service juridique) qui m'avait envoyé un courrier me demandant de respecter la loi sur la question des photos publiées mettant en scène M. Gérard Mulliez et diverses personnalités publiques de la région.

    Comme la Voix du Nord ne respecte pas les jugements des juridictions de Lille (TGI) et de Douai (Cour d'Appel), je n'ai aucune obligation d'en faire de même. A partir de demain, et sans rectificatif demandé, je publierai à nouveau ces photos sur le blog.

    A bon entendeur ...

    B. Boussemart

     


  • Commentaires

    1
    Benoît Boussemart
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 11:29

    Les photos sont donc remises à l'endroit initial. Elles seront retirées dès que la Voix du Nord respectera elle-même la loi, et les jugements qu'elle prononce.

    B. Boussemart

    2
    da
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 14:59

    Bonjour, Je croyais que l'on devait pas se faire justice soi-même ! Même si c'est vrai que le correctif de la voix du nord mériterait ...un autre correctif !

    Cordialement

    3
    Benoît Boussemart
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 15:18

    Pour répondre à "da".

    Oui, vous avez raison dans l'absolu.

    Mais j'ai joué le jeu, et envoyé des mails au service juridique et une LRAR au Directeur de la Voix du Nord. Vous avez cette LRAR. De mon côté, j'ai accédé à la demande de la Voix du Nord sur les photos, sans "chipoter" le moins du monde. Lorsque vous avez en face de vous des personnes de "mauvaise foi", vous n'avez pas d'autre choix dans l'immédiat que de reprendre leurs pratiques. J'avais averti de la même manière Bertrand Gobin à de nombreuses reprises avant d'aller faire reconnaître mes droits devant la justice (ce qui a pris 4 années, pour obtenir gain de cause à 99%). Vous comprendrez que les collusions entre certains journalistes, ici soutenues par leur direction, ne doivent pas rester sans réponse immédiate. Tout ceci n'a que trop duré.

    Que La Voix du Nord m'attaque en justice. J'ai déjà indiqué que je retirerai les photos, dès que la Voix du Nord rétablirait la vérité de l'arrêt de la Cour d'Appel de Douai me concernant. La "mauvaise foi" n'est pas de mon fait.

    B. Boussemart

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :