• Télécharger « mod_article4144285_1.pdf »

    Bonjour

    Voici l'organigramme complet du groupe Mulliez (voir pièce attachée à télécharger) en une seule page.

    Cet organigramme reprend les principales sociétés "surholding", "holding" et opérationnelles, avec leur concrétisation en France. Un comité de groupe ne peut en effet exister que par rapport à des sociétés françaises, en remontant tous les liens financiers, ici, depuis les sociétés civiles de la famille Mulliez jusqu'aux sociétés françaises où travaillent les salariés.

    Ne sont pas reprises dans cet organigramme les informations relatives aux pourcentages détenus en propre par des composantes particulières de la famille Mulliez (voir notre ouvrage sur "Le groupe Mulliez - 2006-2011 - Pour en finir avec le conte familial) ; chaque entité est reprise dans cet ouvrage, avec le détail nécessaire.

    L'emploi des sociétés françaises reprises dans l'organigramme est de l'ordre de 138 309 personnes en 2009. Ce chiffre est une estimation, car les diverses sociétés du groupe ne donnent jamais d'information homogène. Ceci est un autre intérêt de reconnaître l'existence du groupe Mulliez (outre les impacts évidents pour la connaissance financière approfondie et pour tous les problèmes d'emplois - reclassements, indemnités ...).

    B. Boussemart


    1 commentaire
  • Télécharger « mod_article4076277_1.pdf »

     Bonjour

    Un texte à voir ci-dessus de toute urgence, tout au moins pour les petits actionnaires de Carrefour, avant l'Assemblée Générale du 21 juin 2011.

    Avec nos deux premières évaluations de la fortune patrimoniale de la famille Mulliez et de la famille Arnault. Elles s'écartent fortement des "valorisations" de Challenges. Elles ont par contre le mérite de donner nos bases de calcul ; ce qui permet à chacun de vérifier qui a raison.

    Bonne lecture

    B. Boussemart

    2 précisions :

    - le 21 juin, Bernard Arnault a exercé 204 000 stock-options sur LVMH ; en prenant le cours de ce jour (22 juin), il réalise une plus-value potentielle de 13,368 millions d'euros. Et on parle en Europe de supprimer les aides aux restos du coeur !!!

    - le 22 juin, Bernard Arnault annonce qu'il a remboursé à Blue Capital Sarl un prêt portant sur 11 278 447 actions Carrefour !!! La date de réception par l'Autorité des Marchés Financiers est du 15 juin. Probable que l'AMF n'a pas voulu perturber l'Assemblée Générale de Carrefour avec ce genre de broutille. Question : pourquoi ce prêt ? Avec quelles conditions ? Quelles conséquences ? Mystère : tout ceci ne regarde pas l'AMF. Entre capitalistes de bonne compagnie.

    B. Boussemart

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Accueil

    Accueil 

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

     

     

    Accueil

     

    Désolé pour le retrait des photos prises par la Voix du Nord, qui avaient été mentionnées le 15 mai comme telles dans notre blog : nous ne voudrions jamais censurer un tel journal et son objectivité légendaire. Suite à la lettre ci-dessus reçue ce jour (le 26 mai) nous rendons bien volontiers à César ce qui est à César ; et à la Voix du Nord ce qui est à la Voix du Nord.

    Le journal est manifestement très vigilant sur le contenu de notre blog, qu'il ne reprend pourtant jamais dans ses informations sur le groupe Mulliez. Il a dû faire un passage éclair sur ce blog. D'ailleurs, ses journalistes n'avaient pas réussi à faire quelques dizaines de mètres pour assister à la conférence de presse que nous avions organisée à "La Cloche" pour la sortie de l'ouvrage sur "Le groupe Mulliez".

    Ceci explique peut-être cela !!!

    B. Boussemart

     

     

     

     


    14 commentaires
  • Encore un peu de patience


    votre commentaire
  • Télécharger « mod_article3653926_1.pdf »

    Bonsoir, avant d'être censuré sur la toile, voici quelques indications sur Bernard Arnault et le Crédit Agricole (prochain bouquin : les grandes fortunes, les banquiers et les politiciens)..

    Comme déjà indiqué, le groupe Bernard Arnault est possédé en partie par le Crédit Agricole. Nouveauté, en 2011, les comptes publiés par Scheffer (filiale du Crédit Agricole) ne mentionnent plus leur participation dans le groupe Arnault (pour ne pas porter préjudice à la société - sic). Et surtout, des détails supposés indiscrets sur le holding de cher Bernard Arnault. Voir le lien ci-dessus. Comme dans les sociétés Mulliez.

    Où l'on s'aperçoit : que le groupe Arnault n'a pas distribué de dividendes (et pour cause, avec son endettement sur l'affaire Carrefour !!!) sur l'exercice 2010 (il n'y a pas de produits financiers). Et deuxième revers sur la semaine écoulée, le conseil d'administration de Carrefour reporte avant l'assemblée générale la filialisation d'une partie de l'immobilier de Carrefour. Voir nos articles précédents sur l'appétit de Colony et Arnault quant aux dividendes à tirer du foncier. Ce qui reviendrait à appauvrir à moyen terme Carrefour, et les petits actionnaires (et aussi quelques gros, qui se sont rebiffés).

    En attendant, le Crédit Agricole (comme les autres financiers) accepte d'occulter des informations financières, sous le couvert d'un pseudo secret !!!

    Il faut dire que les banquiers prêtent beaucoup d'argent au groupe Arnault. Et qu'il serait mal vu de "cracher dans la soupe" épaisse des intérêts (financiers) réciproques.

    Quant à la transparence du système financier voulue par notre Président !!!

    C'est dire en quelle estime les banquiers tiennent leurs engagements après la crise !!!

    B. Boussemart


    votre commentaire