• Article 233 - Challenges : les journalistes qui réfléchissent le moins

    Bonjour à nouveau

    Je pensais devoir attendre demain pour publier la suite des articles consacrés à la fiscalité des grandes fortunes ; mais un "article" de Challenges publié sur leur site ce jour a retenu toute mon attention : "Les salariés français sont ceux qui travaillent le moins de l'UE".

    Damned !!! Non seulement ces français sont toujours en grève, mais en plus ils sont fainéants ! Sauf que, avec l'esprit très critique que l'on connaît des "journalistes" de Challenges, ils ne font que reprendre dans cet article une "étude" de l'institut "Coe-Rexcode" inféodé au patronat, sans un gramme de recul.

    Voici les statistiques officielles publiées par Eurostat.

    Télécharger « 2016-Eurostat-Temps de travailUE.pdf »

    Les tableaux montrent clairement que les français travaillent dans la moyenne européenne : toutes catégories (en heures) : France : 37,2 heures en 2015, contre 35,2 heures pour l'Allemagne, 37,1 h pour la Belgique, 33,5 h pour le Danemark, 30,1 h pour les Pays-Bas, et 36,7 h pour le Royaume-Uni. Pour les salariés, les données sont respectivement de : 36 h, 34,4, 35,1, 32,5, 29 et 36,6.

    Il est donc clair que les français travaillent tout autant, sinon plus (et il s'agit du temps de travail réel, et non du temps de travail légal, théorique) ; pour la simple et bonne raison que les pays qui affichent pour les temps "complets" de meilleures "performances" sont aussi ceux qui ont de nombreux travailleurs à temps partiel, et que bien évidemment, c'est uniquement la totalité des travailleurs ou des salariés qui est la donnée statistique pertinente.

    Conclusion : les "journalistes" de Challenges se ridiculisent une fois de plus. A moins qu'ils ne soient aux ordres du patronat et du gouvernement pseudo socialiste actuel. Comme les grands médias télévisés qui ont repris en boucle ce mardi lors de la manifestation les images sur les casseurs (pendant de nombreuses minutes) et évacué l'ampleur de la manifestation contre la loi travail (quelques images furtives). Mais les gens ne  croient plus à ces "journalistes" : il suffisait de regarder devant l'hôpital pour enfants Necker les pauvres CRS qui se faisaient caillasser sans bouger d'un pouce par les casseurs, alors qu'ils avaient les moyens de les stopper : regardez bien les images, braves gens ; et réfléchissez ensuite sur les "petites" phrases de Valls ou Hollande - ces phrases sont aussi petites que les personnages en question. Et encore, ces images ont été sélectionnées. Ce qui veut dire que les "journalistes" (de la 1, la 2, BFM, Itélé et consorts) ont des instructions pour reprendre le discours gouvernemental, et qu'ils s'aplatissent de plus en plus  pour devenir des chaînes dignes de la Corée du Nord.

    B. Boussemart


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :