• Article 6. World Forum Lille & M. Mulliez

    Ce jeudi 19 novembre, nous saurons enfin comment la famille Mulliez donne un sens aux "bonnes pratiques" d'entreprises qui exercent de manière responsable leurs activités. Pour Philippe Vasseur, Président du réseau Alliances qui organise le World Forum, s'agissant de "L'argent responsable", la "responsabilité sociale et environnementale des entreprises s'applique aussi à l'utilisation de l'argent : privilégier les stratégies de long terme, intégrer dans ses décisions financières des critères extra-financiers, investir dans des projets socialement responsables, appliquer une juste rémunération des dirigeants ..." .
    Nous avons annoncé notre présence à ce Forum, et l'exigence de pouvoir poser des questions. Il semble en fait qu'il n'est plus question de poser des ... questions en direct pendant les interventions en plénière, donc lors de la conférence de M. Gérard Mulliez. Monsieur Vasseur doit ignorer le sens de "forum". En Grèce comme dans la Rome antique, le forum était un "lieu où se discutent les affaires publiques" ; et dans son acception actuelle, une "réunion où l'on débat d'un sujet".
    Pour qui est responsable et démocrate, deux qualités dont Monsieur Vasseur doit se prévaloir, il y a donc lieu de me (ainsi qu'aux personnes du public) permettre de poser mes (leurs) questions en direct à Monsieur Gérard Mulliez, et non par l'intermédiaires de petits papiers collectés, triés (selon quels critères?) et posés ensuite (très gentiment) par de gentils étudiants. Nul doute que les questions choisies soient très contestataires ou critiques ...
    Très bon test de la démocratie au sein de ce forum qui se veut mondial et exemplaire. Si mes questions (ou celles du public) sont muselées, les participants sauront à quoi s'en tenir.

    Revenons à nos questions, déjà esquissées ci-dessous dans d'autres articles.
    Notamment la question de la transparence de l'activité des sociétés du groupe Mulliez. Le premier effort de transparence consiste en la publication de comptes, permettant à chacun de savoir de quoi l'on parle. Les règles comptables sont en effet telles qu'il n'est pas possible de les manipuler en théorie, et en pratique, lorsque les commissaires aux comptes font leur travail. Même imparfait et souvent biaisé, l'outil comptable est le seul à disposition pour avoir un minimum d'information contrôlée, à la place de discours relevant de l'auto-satisfaction ou de la manipulation.

    Or l'Association Familiale Mulliez (AFM) et M. Gérard Mulliez en prennent à leur aise avec l'exigence légale de publication des comptes de leurs sociétés. Qu'on en juge :
    - côté AFM, les SCA Acanthe, Cimofat, Cimoflu, Valma et Valorest ne publient aucun compte depuis leur création en 2000 (aussi bien en données sociales que consolidées), alors que la publication de comptes consolidés est annoncée pour ces sociétés dans d'autres publications officielles du groupe ... Quel est le commandement qui condamne le mensonge ?
    - côté AFM toujours, Tapima ne publie aucune information consolidée sur le groupe Tapis Saint-Maclou depuis 2005 ; il en va de même pour la société Samauchan depuis sa création ; ou d'Oosterdam pour 2008 (groupe qui fait l'objet de plans de restructuration chez Pimkie et Xanaka) - vive la transparence ; ou d'Austell Financière au Luxembourg qui contrôle des pourcentages significatifs de sociétés importantes du groupe ; ou de HTM pour le groupe Boulanger, qui se paie le luxe de publier 2 mois de consolidation en 2008, alors qu'il a fusionné avec SFI (société qui a réalisé les 10 autres mois) !!!
    - côté autres composantes familiales, M. Gérard Mulliez ne publie plus des comptes de son holding personnel Ausspar depuis 2003-04 ; la famille Derville (Norauto) ne publie plus d'informations sur son holding Hofider depuis plusieurs années ; et la famille Leclercq (Décathlon) ne publie pas certaines informations sur son holding Afir au Luxembourg ... afin de protéger des données supposées confidentielles, notamment sur les filiales du holding ... ; la phratrie de Gérard Mulliez n'a pas publié les comptes 2008 de la société Acadie en Belgique, alors que ce petit groupe contrôle les activités de diversification des trois frères (dont M. Gérard Mulliez) ;
    - côté frère de M. Gérard Mulliez, nous avons M. Patrick Mulliez, qui est en bonne position pour l'occultation des comptes de ses sociétés. Les données publiées de Bunsha (groupe Kiabi), de Fragrance, de la Société Française de Participation ... sont tronquées, et ne se conforment pas aux exigences de la publication officielle des comptes ;
    - côté autres membres de la famille Mulliez, Pickwick (qui contrôle les magasins Picwic) n'a pas publié de comptes depuis 2006 ; Norauto aucun compte depuis 2006-07 ; Jules aucun compte depuis 2007 ; et terminons avec M. Gérard Mulliez qui exerce toujours des responsabilités dans le groupe Agapes : Agapes n'a publié aucun compte consolidé (même tronqué) depuis deux ans ; Flunch, Pizza Paï, et Amarine, ses principales filiales, n'ont publié aucun compte depuis 2005 !

    Nul doute que M. Gérard Mulliez va se faire un plaisir de donner des explications crédibles à tous ces manquements aux règles élémentaires de transparence, et de bonne conduite. Il doit bien y avoir des raisons ...

    De même qu'il ne manquera pas d'indiquer les motifs de déplacement vers le Benelux (et notamment vers la Belgique) des capitaux familiaux ... Y compris celui de sa filiale propre Burgodam.
    Ainsi, même des filiales auparavant établies à Guernesey sont revenues vers la Belgique, sous l'ère Sarkozy. Alors qu'à l'époque de Napoléon le "petit", comme le disait Marx, Guernesey était un lieu d'exil. L'exil est fiscal et belge, et ne concerne plus les poètes.

    Benoît Boussemart


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 06:48

    I visit this blog so many time,because every time something new,and I read all article your blog, very interesting.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :