• Article 7. Gérard Mulliez : de la numérologie à Lacan

    Ce jeudi 19 novembre, M. G. Mulliez a disserté en compagnie de M. Vasseur sur l'argent responsable. En fait, rien de bien neuf. M. G. Mulliez a repris ses poncifs habituels, sur les conditions de la création d'Auchan, sur le bonheur des salariés actionnaires, en s'amusant beaucoup à l'idée que cet actionnariat rend bien difficile toute action syndicale.

    Bref. Un excellent exercice de schizophénie capitaliste, où le salarié actionnaire finit par voter son licenciement pour voir la valeur des quelques titres qu'il possède s'accroître ! Ce que M. G. Mulliez oublie de dire, c'est que des titres, des actions, il y en a beaucoup, mais possédés par les membres de l'AFM. Et que, si l'AFM ne joue pas en bourse, elle utilise envers ses salariés ... qu'elle paie par ailleurs fort mal, les carottes de l'intéressement et de la participation pour qu'ils continuent à se faire exploiter ... pour leur plus grand bonheur.

    Par contre, M. G. Mulliez a revisité son enfance. Un moment émouvant, lorsqu'il évoque le fait que lui et ses frères disposaient de petits lopins de terre où ils cultivaient des radis, des salades ... vendus ensuite aux parents, ces derniers constituant ainsi des cagnottes pour leur avenir. Ecrasons une larme sur le fait que M. G. Mulliez s'était ensuite diversifié vers la volaille et les lapins, afin d'arrondir ses fins de mois difficiles.

    Lacan, au secours !!! Radis ... radin ... Quelle révélation transperce mon esprit lorsqu'un peu plus tard dans son discours, M. G. Mulliez évoque son "radinisme" (avec l'anecdote 100 fois entendue des invitations de ses banquiers au "Flunch" ... Autre classique du répertoire). Mais c'est bien sûr : le radinisme, un "trauma" de l'enfance ... : radis ... radin ...
    Autre "trauma", celui de la volaille. Est-ce qu'il plumait cette dernière ? Mais alors, voici la généalogie des pratiques de la grande distribution envers les fournisseurs, les salariés ...

    Au lieu de pratiquer la numérologie, M. G. Mulliez devrait rapidement lire Lacan (Le Séminaire - Livre II), où il indique au chapitre XVIII : "L'expérience freudienne ... commence par poser un monde du désir. Elle le pose avant toute espèce d'expérience, avant aucune considération sur le monde des apparences et des essences. Le désir est institué à l'intérieur du monde freudien où se déroule notre expérience, il le constitue, et cela n'est effaçable à aucun instant du moindre maniement de notre expérience.
    Le monde freudien n'est pas un monde des choses, ce n'est pas un monde de l'être, c'est un monde du désir en tant que tel. ...
    Dans la perspective classique, il y a entre sujet et objet coaptation, co-naissance - jeu de mots qui garde toute sa valeur, car la théorie de la connaissance est au coeur de toute élaboration du rapport de l'homme à son monde. Le sujet a à se mettre en adéquation avec la chose, dans un rapport d'être à être - rapport d'un être subjectif, mais bien réel, d'un être qui se sait être, à un être qu'on sait être.
    C'est un tout autre registre de relations que s'établit le champ de l'expérience freudienne. Le désir est un rapport d'être à manque. Ce manque est manque d'être à proprement parler. Ce n'est pas manque de ceci ou de cela, mais manque d'être par quoi l'être existe. Ce manque là est au-delà de tout ce qui peut le présenter ... "

    De la naissance du désir d'accumuler à l'infini .. de l'argent, toujours plus d'argent ...

    Benoît Boussemart


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dd
    Mardi 1er Décembre 2009 à 16:39
    bonjour

    je dois etre un des seuls a lire ce blog ! vous avez fait un très bon travail de recherche c'est pourquoi je vous lire ce petit cadeau :
    BFM : Gérard Mulliez 19/11/2009 (23 minutes)
    http://podcast.bfmradio.fr/channel13/20091119_gjournal_10.mp3

    toutefois, d'un point de vue extérieur, j'ai bien peur que votre pensée politique extreme soit trop présente dans vos commentaires. ce qui vous empeche, en tant que écrivain/journaliste, d'avoir beaucoup plus d'impact médiatique (mérité) sur le fonds de vos enquetes.

    amicalement
    dd
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :