-
Les grandes fortunes, les politiques et les banquiers
Une petite vidéo bienvenue dans cette période où on veut encore faire croire aux pauvres que ce sont eux qui vont devoir se priver davantage, y compris pour leurs retraites de misère.
A méditer par certains journalistes qui font croire que la dette sociale est catastrophique en France ; et qu'il faut se serrer la ceinture. Qu'on commence par les politiciens et les grandes fortunes.
http://www.dailymotion.com/video/x4lr0h_l-impot-les-riches-et-la-fortune-2_news
Tags : grandes, fortunes, politiques, croire, banquiers
-
Commentaires
En matière de crédibilité, je préfère cette petite enquête que les "Lipdub" et "Air-dub" qui sont présentés depuis quelques mois dans le blog d'un journaliste autoproclamé indépendant. Ces vidéos montrent des salariés du groupe Mulliez (Auchan Le Havre, Auchan Portugal, Auchan Wroclaw, Leroy-Merlin St Etienne, Décathlon Bretigny, Boulanger Beynost ...), sans oublier le "concert" des cadres d'Adeo à St Sulpice !!! Personne ne me fera croire que ces "vidéos" n'ont pas eu la caution des directions du groupe, puisqu'elles sont réalisées dans les entreprises.
Pour moi, ce sont des "japonaiseries" qui font oublier bas salaires, pressions journalières au travail ... A quand la gymnastique matinale avant de prendre le boulot, sur les parkings du groupe ?
Donc, à tout prendre, merci Messieurs les journalistes de la 2 ; écoutez bien le discours idéologique de la famille Mulliez. Et des grandes fortunes en général. Il est clair que tous ces braves gens ne veulent que notre bonheur ; j'espère qu'ils trouveront des infirmières dévouées et autres fonctionnaires de la santé quand ils viendront se faire soigner en France. Il est vrai qu'ils disposent des moyens pour se payer des cliniques privées.
B. Boussemart3ferfLundi 31 Mai 2010 à 10:04bonjour,
la réponse donnée dans le reportage par un membre supposé de la famille Mulliez : "j'ai quitté la France quand j'ai eu à vendre des parts de mon entreprise pour payer mes impots (ISF)". Est-ce vrai ? Je croyais que le patrimoine professionel ne rentrait pas dans la base taxable de l'ISF ?4RETMINLundi 31 Mai 2010 à 16:39Bonjour,
"Mieux que", "moins bien que" tout dépend du point de vue et du but recherché. En l'occurence je continue à penser que cette vidéo n'est absolument pas du travail journalistique. C'est orienté et ça manque absolument d'objectivité.Bonsoir
Bonne remarque de "ferf" : le patrimoine professionnel ne fait pas partie de la base taxable de l'ISF, si vous exercez des responsabilités dans les entreprises concernées. D'où le recul de l'âge de la retraite de nos chers dirigeants ; ce recul rapporte beaucoup.
Sur le quatrième commentaire.Toujours difficile de qualifier tel ou tel constat d'objectif. Mais un fait "brut" ? De nombreux contribuables ont bien franchi la frontière : c'est un fait. Pour échapper à l'impôt sur la fortune : c'est un autre fait. Personne n'aime payer des impôts : c'est aussi un fait. Mais au fait, si tous les travailleurs français pouvaient faire comme les membres de la famille Mulliez et aller en Belgique afin de ne pas payer d'impôt, qui travaillerait en France pour la famille Mulliez ? Ca serait un autre fait.
Quelques réflexions supplémentaires :
- fin 2009, la dette totale des APU (Administrations Publiques) en France est de 1 489 milliards d'euros, soit 77,6% du PIB ; cette dette était de 58,8% du PIB fin 2002 (après le gouvernement Jospin) et de 63,8% fin 2007 (début de l'ère Sarkozy). Qui a mis les finances publiques dans un tel état ?
- fin 2009 toujours, cette dette des APU se répartit entre l'Etat (78,1%) et les autres administrations centrales (7,7%) d'une part, les Régions (10,5%) et les administrations de sécurité sociale (3,7%) d'autre part. Qui nous ment chaque jour sur les déficits de la sécurité sociale etc ..., la gabegie supposée des gestions régionales ... ?
- Mme Chirac vient de se faire nommer au conseil d'administration de LVMH (principale participation de la famille Arnault, 2ème fortune professionnelle française) ; et Mme Florence Woerth (dont l'époux négocie la question des retraites, version il faut se serrer la ceinture, l'heure est grave - voir ci-dessus qui a creusé les déficits ou l'histoire du pompier pyromane) au conseil de surveillance du groupe Hermès (dont la famille est la 4ème fortune professionnelle française). Voici deux personnes qui savent bien gérer la question des retraites. Et encore ne s'agit-il ici que deux des nombreux cas que nous évoquerons dans notre prochain ouvrage. Un bon conseil aux négociateurs des grandes centrales syndicales : demander à Mr Eric Woerth de trouver des solutions similaires pour l'ensemble des français. Non ?
Est-ce bien objectif tout cela ?
B. Boussemart
6BirdMardi 1er Juin 2010 à 14:56Comme dirait Coluche, il faut mieux taxer les pauvres que les riches car les pauvres sont plus nombreux!!!!!!
Concernant la vidéo, quand il explique que c'est pour le bien être de leurs salariés qu'ils sont partis en Belgique, il se foutent de notre gueule.
Un salarié Auchan à 1 150€ par mois pour 35h et 20 ans d'ancienneté, en tous cas grace à eux je ne suis pas concerné par lISF, mon seul souci est-ce que à la retraite je toucherais plus ou mouins de 1 000 €
Ajouter un commentaire
Vous trouvez vraiment que c'est du travail journalistique??
Personellement je trouve que ça vous décridibilise.