• Article 248 - Les résultats d'Auchan, de Carrefour et de Casino pour 2016

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    Bonjour

    Voici une première analyse de l'exercice 2016 des 3 groupes publiant leurs résultats. Les documents de référence de Casino surtout, et de Carrefour, ne sont pas encore disponibles.

    Nous reviendrons sur tout ceci dès que l'ensemble des informations sera enfin sur la place publique.

    Notons qu'Auchan fait mieux en résultat net et plus généralement en niveau relatif de performance, que Carrefour. Il faut en effet comparer ces performances au niveau d'activité. La valeur absolue des divers niveaux de performances (et du résultat net) est en effet un peu plus faible chez Auchan que Carrefour, mais avec un niveau de chiffre d'affaires bien plus élevé pour Carrefour qu'Auchan.

    Bonjour les restructurations.

    B. Boussemart


  • Commentaires

    1
    Erwan
    Lundi 20 Mars 2017 à 09:32

    Bonjour,

     

    Merci pour ces infos.

    Quant aux restructurations, elles sont sur le papier pour Auchan.

    La mise en place ne va pas tarder.

    D'ici Juin, c'est lancé.

    Il va y avoir du changement et des larmes.

    Bon courage à tous les collègues.

     

    Erwan

    2
    Mardi 21 Mars 2017 à 03:31

    Hors donc, mais que se passait il ce Samedi 18 Mars 2017 à Inno Marcq en Baroeul, maintenant Monoprix Croisé Laroche ? Un bordel innommable aux caisses !
    Pour ce qui était de créer de la surprise au quotidien, c’était réussi !

    C’était « l’arrivée » de la nouvelle Carte de fidélité Monoprix. « L’arrivée » entre guillemets, bien sur.

    Pour fêter cette arrivée, une grosse campagne de publicité, des promotions canons, des panneaux d’information partout dans le magasin depuis quelques jours.
    Vues les promotions, ruée des client(e)s des alentours.
    La zone de chalandise, c’est Croix (267 Isf) La Madeleine (133 Isf), Marc en Baroeul (700 Isf), Villeneuve d’Ascq(315 Isf), Lille (756 Isf), Roubaix(151 Isf), Lambersart(198). Ces gens là sont comme les autres, quand ils reçoivent leurs bons de réduction, ils mettent directement le courrier des marketeux à la poubelle.

    L’ancienne carte était bloquée ce Samedi matin, et les client(e)s, celles et ceux qui ne l’avaient pas encore changé devaient demander la nouvelle à l’accueil.
    Petite contrariété, IL N’Y AVAIT PLUS DE NOUVELLES CARTES MONOPRIX CE SAMEDI dans ce magasin !
    Une erreur d’un(e) stagiaire en formation, sans doutes, à moins que ce ne soit la nouvelle organisation à la macron.

    Merveilleuse opération commerciale !
    A la caisse, les client(e)s qui avaient fait le plein en promotions (genre 50% de réduction immédiate sur le second article) ne pouvaient pas en bénéficier. Et ils se laissaient pas faire ! C’est ça les client(e)s de beaux quartiers. Ça bloquait partout, on a frisé l’émeute.
    Ils les voulaient leur réductions immédiates à la caisse. Ils se laissent pas faire ce gens là.

    Heureusement, il y a des employé(e)s qui savent faire leur travail !
    Les caissières demandaient aux client(e)s qui avaient la nouvelle carte, d’enregistrer les achats des clients qui ne l’avaient pas (la fameuse nouvelle carte) afin que les premiers puissent bénéficier des remises immédiates.
    Entre gens bien, il se sont rendu cet aimable service, et c’était si gentiment demandé par les caissières.
    On peut se poser des questions sur les effets à long terme des liens noués entre clients, entre caissières et clients à cette occasion.

    On se perd en conjoncture sur l’origine de cette pénurie de nouvelles cartes, Monoprix, le jour de la suppression de l’ancienne.
    Il faut dire que la direction marketing de cette chaine de magasins semble avoir l’esprit « pas simple », voir la complexité de leurs remises. Normal, ces gens là s’inventent leur travail.
    Ils ne doivent jamais avoir fait de courses.

    C’était pas dans La Voix du Nord.

      • Mardi 21 Mars 2017 à 19:08

        La nouvelle carte Monoprix indisponible , suite de l’enquête.
        C’est pas dans LSA, ni sur le blog de d’Olivier Dauvers par exemple.

        Hors donc, ce Samedi 18 Mars 2017, Monoprix désactivait son ancienne carte donnant droit à réduction, afin que ses clients demandent obligatoirement la fameuse Nouvelle Carte., mais il n’y avait pas de cartes.
        Ça ne s’est pas passé qu’à Marcq en Baroeul.

        La plupart des magasins Monoprix de France n’ayant pas reçu le stock de nouvelles cartes, l’opération laissera un souvenir certain aux clients, ces fameux clients régulier que les grands distributeurs aiment tant.
        Pour ce qui est de nouveaux clients espérés ce Samedi n’en parlons pas.

        Il n’y a donc pas que le magasin du Croisé Laroche qui a été concerné.
        Ceci a donc entrainé la pagaille dans la plupart des magasins Monoprix de France, et la non-réussite (parlons corporate) de la trés trés grosse opération commerciale associée.

        Un crash national de première grandeur.

        Les chiffres d’affaires prévus pour l’opération n’ont pas été atteints.
        Pour cette erreur de la direction de Monoprix, les salarié(e)s des magasins (qui ont sauvé en grande partie cette opération commerciale) ont été sanctionnés collectivement.
        Les primes associées à l’opération ont sauté.
        Faut quand même pas croire au Père Noel !

        Ceci dit, à aujourd’hui Mardi matin, les magasins semblent avoir été approvisionnés en nouvelles cartes, 5 cartons pour Marcq par exemple.

        Dans les Magasin, la visite annuelle des parisiens (les cadres du siège social qui viennent une fois pas an tout critiquer) est attendue avec impatience.
        Une préparation de post-its colorés, d’accueil est en cours.

        Il est trés probable que cet accident fasse rire, s’esclaffer grassement les équipes de management des concurrents.
        Les ptis macrons, il leur faut pas grand chose.
        Ceux ci n’en retireront aucune leçon sur la pagaille entrainée par la désorganisation qu’ils installent dans leurs entreprises respectives.
        Qu’ils n’oublient pas que l’on se fera un plaisir d’informer tout le monde.

    3
    Mardi 21 Mars 2017 à 19:25

    Pour information, à écouter, Benoit Boussemart sur Radio Campus Lille, comme tous les 1 er Mercredi du mois de 12h à 13h.

    On avait pas encore toutes les informations sur le comité central d’entreprise extraordinaire d’Auchan Retail du 2 Mars 2017, mais nos prévisions étaient justes. Le lien vers l’émission http://www.campuslille.com/index.php/entry/auchan-vision-2025-top-depart

    Mes excuses Monsieur Boussemart pour cet accroc à votre modestie bien connue.
    André

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    4
    Pierre
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 12:32

    Bonjour,

    En regardant les comptes financiers 2016 d'Auchan holding je n'arrive pas à reconstruire vos calculs de l'"Endettement retraité des financements clients" ["retraitement des opérations liées la clientèle (crédits accordés et financements obtenus)"]. Pourriez-vous les détailler ?

    Merci d'avance

    5
    Lundi 3 Juillet 2017 à 11:13

    Fonds propres groupe = 10 044 ; fonds propres minoritaires : 2 858 ; total des fonds propres : 12 902 M€

    Dettes à plus d'un an = 3 713 (dettes financières à + d'un an) + 984 (dettes finançant le crédit à + d'un an) - 1 192 (crédits à la clientèle à plus d'un an) = 3 505 M€ ;

    Dettes à moins d'un an = 1 102 (dettes financières à - d'un an) + 1 299 (dettes finançant le crédit à - d'un an) - 1 630 (crédits à la clientèle à moins d'un an) - 2 381 (disponibilités) = - 1 610 M€ (créances financières nettes)

    Total de l'endettement : 3 505 - 1 610 = 1 895 M€

    Taux d'endettement : 1 895 / 12 904 = 14,7%.

    B. Boussemart

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