•  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Bonsoir

    Challenges vient de publier son numéro très "spécial" sur les 500 fortunes de France. Ne l'achetez pas. C'est de l'arnaque. Bientôt dans ce blog une analyse complète du numéro, avec tous les poncifs habituels qu'ils ressassent d'année en année. Preuves à l'appui.

    A bientôt.

    B. Boussemart

    Avec les deux commentaires qui portent sur une première approche de l'évaluation du groupe Mulliez - où là encore, Challenges se trompe totalement.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Bonjour

    Un texte, afin de permettre aux fidèles auditeurs de Radio Campus qui suivent l'émission du 1er mercredi de chaque mois : les bons calculs économiques - de se repérer dans les chiffres.

    Comme nous parlons de milliards, il est préférable de bien situer les enjeux. Ils sont résumés dans le texte ci-dessous.

    Télécharger « 2020. Casuistique économique - bourses mondiales et Etats.pdf »

    L'analyse sera menée par André et votre serviteur, avec de multiples exemples moins chiffrés, mais tout aussi importants, de la crise que connaît le système capitaliste.

    Bonne lecture

    B. Boussemart


    3 commentaires
  • Bonjour

    Notat - Une vieille connaissance de ce blog : voir notre article Jour J - La bonne compagnie du 15 mai 2011. Avec de belles photos.

    Où nous retrouvons Notat en bonne compagnie : la patronne du Medef de l'époque, Gérard Mulliez en personne, Martine Aubry et le gratin du PS nordiste ... à un pince-fesses. Vous trouverez Nicole Notat un peu cachée par le micro d'une caméra au niveau de la photo n° 5 (en partant du haut).

    Il est toujours bon de savoir d'où cette Notat parle : venant du SGEN, puis dirigeant la CFDT, elle approuve le plan Juppé de 1995, portant réforme de la "protection sociale". Ce qui lui vaut de devenir l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs de droite ; et a contrario ce qui va entraîner le départ de nombreux militants de la CFDT, qui vont créer Sud. Autre heure de gloire : elle se prononce pour le "oui" à la constitution européenne de 2005. Elle a également présidé le think tank "Le siècle" (voir mon ouvrage sur "Grandes fortunes, banquiers, politiciens ... La collusion des pouvoirs face à la crise - Editions Estaimpuis - en pages 249 et sq.), où l'on trouve aussi Martine Aubry et ... Emmanuel Macron ... Que des  élites bien sous tous les rapports ... libéraux bien évidemment.

    Et c'est cette Notat qui est chargée de "coordonner" le plan Segur ... Bien mal parti, le plan ... Car elle est probablement missionnée pour réaliser un nouvel enfumage à la Macron (style grand débat sur les retraites ...). Si j'étais soignant ... je n'accorderai pas plus de crédit à  Notat (son surnom était la "tsarine", ce qui en dit long sur son "écoute" des revendications de la base) qu'à Macron, et ses promesses sans aucune suite. Sauf pour le patronat et le sauvetage de l'économie capitaliste, où les milliards pleuvent dru en faveur des groupes (aérien, automobile ...).

    Plus que jamais, seule la lutte (qui se poursuit et va s'accentuer) dans le système hospitalier va payer. Notat n'est qu'un pantin libéral parmi d'autres, tous interchangeables. Macron n'a qu'à puiser dans tous les think-tanks qui pullulent en France.

    B. Boussemart

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/en-plein-segur-de-la-sante-le-chu-de-besancon-va-supprimer-15-lits-1590749649

    Bravo à Notat et Macron ; bravo à son ministre de la (dé)santé .... Ils commencent déjà à trouver tous les prétextes pour revenir à l'ancien système qui a conduit dans le mur. Les français ne doivent pas se laisser faire. Si l'opposition politique à Macron ne se remue pas, il faudra que le peuple se bouge ... et fort. Il est temps de renverser tout ce système immonde ... qui fait applaudir, et ensuite revient tranquillement à ses privilèges. Macron devrait se souvenir de 1789 ... (question de brioche, et de pain noir) Il est vrai qu'il préfère le théâtre ...


    3 commentaires
  • Bonjour

    Où est passé Laurent Berger après l'annonce d'une probable fermeture définitive de 4 sites de Renault en France ?

    C'est vrai que ce sont ses copains du Medef et du gouvernement qui - après avoir obtenu des milliards de prêts garantis - sont à la manoeuvre cette fois. Et non plus la CGT, qui ne demandait pas la fermeture de sites, mais la mise en conformité de sites par rapport au Covid 19, afin de protéger les travailleurs.

    Qui va autoriser les licenciements ? Mme Pénicaud, l'autre "choquée" par une décision de justice qui ne demandait que la protection des travailleurs ; et non pas la fermeture définitive de sites ... C'est vrai qu'aux yeux de ce gouvernement et de Macron, une fermeture définitive de sites est moins grave qu'une fermeture provisoire uniquement destinée à protéger la santé des salariés. Nous sommes plus que jamais dans le monde d'avant ... Des magouilles, des aides aux groupes mondialisés ... sans contrepartie. 

    Et silence assourdissant également de la presse aux ordres ... Le rapprochement entre fermeture provisoire pour cause de santé et fermeture définitive pour accroître les profits ... Chutttt.

    Les activités du groupe Renault sont de fait déjà largement mondialisées : en 2019 pour un total de 3 805 341 véhicules fabriqués, nous avons :

    - France : 686 020 soit 18 % à peine de la production mondiale, dont Dieppe (Altine : 4 245), Douai (Espace : 8 961 ; Scenic : 67 597 ; Talisman : 15 016), Flins (Clio : 41 931 ; Zoé : 64 061 ; Nissan Micra : 54 118), Maubeuge (Kangoo/Citan : 133 121 ; Kangoo ZE : 13 059 ; Nissan NV 250 : 3 561), et Sandouville (Trafic : 101 234 ; Nissan NV 300 : 7 394 ; Autres : 23 063). 

    - Espagne : 477 605 ; Slovénie : 199 116 ; Algérie : 60 012 ; Corée du Sud : 164 028 ; Maroc : 394 901 ;

    - Russie : 569 760 ; Inde : 98 476 ; Roumanie : 349 528 ; Turquie : 342 141 ; Chine : 54 101 ;

    - Argentine : 30 821 ; Brésil : 311 859 ; Colombie : 66 484 ; Mexique : 489.

    La relocalisation des activités ... de la pure idéologie libérale dans un tel contexte. Comment Macron va faire revenir des sites en France, alors que ces sites sont historiquement liés - pour certains d'entre eux - aux marques rachetées par le groupe dans sa stratégie mondiale.

    Et ce qui est vrai pour Renault est également vrai pour toutes les multinationales françaises !!!

    Messieurs les menteurs ... Bonsoir

    B. Boussemart

     

     


    votre commentaire