• Bonjour

    Tous mes voeux pour 2020.

    Une analyse provisoire portant sur les 1 000 plus grandes capitalisations boursières du monde (tous pays, toutes activités) montre clairement où va l'argent :

    Télécharger « 2020-PIB et Capitalisation boursière.pdf »

    Entre 2018 et 2019, nous avons pris un taux de croissance mondial de 4% (alors que le FMI et l'OCDE ont indiqué 3 à 3,1% de croissance entre 2018 et 2019). Ne chipotons pas.

    Le tableau montre que l'accroissement des richesses (estimées par le PIB) est de 3 436,4 milliards de US $ entre 2018 et 2019. En même temps, les capitalisations boursières se sont accrues de 12 147,7 milliards de US $ ; la richesse captée par les groupes atteint 3,5 fois l'accroissement du PIB mondial. C'est le ruissellement, mais vers le haut. Car si bien évidemment tous les titres de tous les groupes n'ont pas été acquis (ils existaient pour la plupart déjà en 2018 et 2019, contrairement au mythe de la bourse qui permet de financer des investissements), de nombreux échanges spéculatifs sur ces titres existants ont engendré cette hausse, qui a été payée par les boursicoteurs à partir de leurs revenus passés ou actuels.

    Cette forte hausse des capitalisations doit être nuancée par la baisse qui avait été enregistrée entre 2017 et 2018 ; car contrairement à ce que les fans de la retraite par capitalisation veulent faire avaler aux salariés, la bourse baisse également à certaines périodes. Et rien ne garantit contre une crise financière. Les retraités américains ont fait cette triste expérience lors de la crise de 2008. Et il est de plus en plus probable - je persiste et signe - qu'une crise financière type 1929 va se produire. Et lors des crises, ce sont les "petits" actionnaires qui trinquent : les banquiers et les grandes fortunes prennent leurs précautions avant ! Et si ce n'est pas suffisant, ils font payer leurs turpitudes par le peuple, en utilisant la hausse de l'endettement de l'Etat. Au fait, savez vous - pauvres français qui ne peuvent plus supporter un taux d'endettement de la France à 100% (encore un "succès" de Macron) - quel est le taux d'endettement des Etats-Unis par rapport à leur PIB ? 150%. Et c'est également vous qui payez en utilisant le $ !

    En attendant, Berger - toute honte bue - utilise la mobilisation des syndicats "non réformistes" pour faire son beurre ; et si possible l'argent du beurre. Et le plat de lentilles qu'a probablement promis Macron est en vue. Mais pas si sûr ! La base (comme les commentateurs avisés disent) ne suit plus les fédérations, et encore moins la confédération CFDT. Le "sommet" va devoir y réfléchir à deux fois avant de signer ses multiples traitrises.

    Bonnes manifs cette semaine, et bon courage.

    B. Boussemart

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonsoir

    A propos des arrêts maladie des salariés de la RATP et de la SNCF, comme un dessin vaut mieux que de longs discours :

    Télécharger « VignettesEvasionFiscale.jpg »

    Après (entre autres fake news) celle sur Mélanchon et sa "haine des juifs", le gouvernement ne sait plus quoi faire, ni quoi inventer, pour tenter de discréditer les grèvistes et les véritables opposants à sa casse sociale. Voir les relais complaisants : BFM, CNews, LCI, C à vous ... etc . Voir par contre le site "acrimed" pour retrouver un peu de cerveau. Je ne ferai même plus l'honneur de citer le nom des "journaleux" et des membres de la LREM dont les seuls arguments consistent de plus en plus à interrompre lors d'un débat tout interlocuteur, pour l'empêcher de parler. C'est qui, ces "gens", qui n'ont que le mot de démocratie à la bouche, et qui se comportent comme des fascistes de plus en plus ordinaires ? Il suffit de voir comment ils "négocient" et "dialoguent" !!! La négociation, c'est d'accepter ce que je veux ! Le dialogue, c'est la rengaine du sacrifice à faire pour le bien de tous : voir la vignette ci-dessus également.

    "Joyeux Noël, les gueux. Moi, après la Côte d'Ivoire, je serai au château de Brégançon".

    B. Boussemart


    votre commentaire
  • Bonjour

    Un collègue universitaire m'a transmis ce texte. Très instructif sur les multinationales et les méthodes de leurs larbins au pouvoir.

    Comme en France

    Télécharger « Diego-Chili2019.pdf »

    B. Boussemart


    votre commentaire
  • Bonjour

    Les médias aux ordres continuent d'en faire des tonnes contre le mouvement social actuel - voir ci-dessous (et allez sur le site d'Acrimed  voir comment ceux qui se disent encore "journalistes" inteviewent tous ceux qui ne sont pas de l'avis de Macron et de son gouvernement. Les mêmes "journaleux" qui défendaient bec et ongles Delevoye avant qu'il ne soit viré et qui donnaient alors abondamment la parole à tous les membres du gouvernement venus sauver le soldat Delevoye entre vendredi et dimanche dernier - quand je vous disais "bal des faux culs") :

    Télécharger « 2019-Acrimed-PressePourrie.pdf »

    Pour son remplaçant - Laurent Pietraszewski - voir le commentaire d'André dans l'article 217. André pose une question au moins aussi pertinente que les questions qui ont valu à Delevoye sa démission.

    Pietraszewski travaillait pour Auchan et la famille Mulliez. Cette dernière est bien connue pour son rôle dans le patronat (voir le lien ci-après) et pour être la seconde fortune de France (voir l'organigramme presque à jour du groupe Auchan - il manque des sociétés qui ne publient pas leurs comptes ; et l'organigramme du groupe Mulliez - même remarque que ci-dessus pour des sociétés qui ne publient pas leurs comptes, comme Gérard Mulliez et sa société personnelle Ausspar).

    Télécharger « 2019_12_11 Bien commun Bernardins 13 décembre 2019-2.pdf »

    Enfin le gratin de la gouvernance capitaliste s'intéresse aux gueux que nous sommes !!! J'espère avec la bénédiction de la CFTC ; et pourquoi pas en Belgique, pays béni des délocalisations des grandes fortunes françaises !

    Télécharger « Organigramme Auchan2019.pdf »

    Télécharger « Organigramme Groupe Mulliez 2019.pdf »

    A partir d'aujourd'hui, et après avoir manipulé les chiffres des manifestants d'hier, place à Laurent Berger ; et à son numéro avec Macron : retenez moi ou je vais continuer à faire un malheur (mais on garde la retraite à points) si vous ne me donnez pas une petite sucette. Car je suis un gentil syndicat réformiste (pour ne pas dire aux ordres du patronat et du capitalisme financier), votre allié face aux méchants syndicats révolutionnaires (suivez mon regard - CGT, FO, Sud, FSU ...), qui accompagnent aussi (il faut bien remplir le bateau pour qu'il coule) les gilets jaunes et les black blocs. Mais pas de chance, les manifestations du 17 décembre n'ont pas engendré de la casse, et il faut bien essayer de trouver quelque chose à reprocher aux salariés qui utilisent le droit constitutionnel de faire grève.

    Pas certain qu'Edouard Philippe veuille caliner Berger et lui donner la sucette de l'abandon des 64 ans. Alors, Berger sera le cocu de l'histoire. Car la CFDT a bien précisé que cette mesure sur l'âge pivot n'est qu'un élément du dispositif de protection minimum des prochains retraités. Amusant, car la retraite par point ne garantit nullement le niveau des retraites. Ce qui veut dire que les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour vivre (en fait survivre) avec des perspectives de retraites plus faibles.

    Berger nous bassine avec l'égalité du système "universel" ... qui n'est pas du tout universel (voir ce qui a déjà été accordé aux policiers), qui n'est pas du tout égalitaire, et encore moins équitable. Car si dès la première heure, j'obtiens un point de retraite, et si pendant mes dix premières années de boulots précaires, je cumule des points très partiels, alors ces points très partiels vont "plomber" le niveau de ma retraite. Car nul ne sait - et encore moins Berger - combien valent les points qu'on m'attribue chaque année (on vous raconte une jolie histoire qui consiste à dire vous commencez à accumuler des points dès la première heure travaillée : c'est écrit quelque part ? Et pour 1 heure, j'ai combien de "points" ? Et ce point vaut combien pour ma retraite ? 1 euro ? Absurde, car en 12 mois de travail et à 35 heures par semaine, j'accumule 1 820 heures de travail et j'obtiens 1 820 euros : super : je prends tout de suite ma retraite) ; et surtout combien de points il me faudra accumuler pour prendre une retraite qui serait équivalente actuellement à une retraite à taux plein. Toute cette retraite à points est du vent, pour favoriser rapidement la mise en place de fonds de pension ... ; et uniquement pour ceux qui croient pouvoir les financer et en profiter. A condition que ces fonds de pension ne soient pas affectés comme en 2008 par une crise qui a ruiné de très nombreux retraités, aux Etats-Unis et ailleurs. Si les boursicoteurs veulent se ruiner ; pas de problème. Mais que Macron et Berger n'entraînent pas le modèle français de la répartition dans leur délire libéral.

    Car tous ces braves gens (journalistes ci-devant également) disent maintenant qu'ils maintiennent la retraite par répartition. Ah bon ? Mais alors, s'ils sont de bonne foi, aucune raison de changer de système. Il suffit d'aménager notre système actuel de répartition pour l'adapter.

    Plus que jamais : retrait de ce projet.

    Bon courage

    B. Boussemart

    PS - pour éviter les délires sur l'emploi et la lutte contre le chômage "gagnée" par Macron, et les "fake-news" des "journaleux" et d'une spécialiste de la LREM à savoir Coralie Dubost, députée qui a manifestement arrêté trop tôt ses études et ne comprend rien à l'économie, voici les chiffres de la DARES - Pôle Emploi, qui montrent l'échec cuisant de Macron dans ce domaine également. Non, le chômage ne baisse pas en France, sauf à la marge. Toutes ces personnes qui ne cotisent pas sont autant de manque à gagner pour les retraites de tous. Macron n'en a cure. Ces "looseurs" n'auront pas grand chose ; d'autant que le grand succès pour les patrons quant au chômage, c'est la baisse du coût des licenciements, puis la baisse des indemnités chômage - les cadres, comme les retraités, n'ont manifestement pas encore bien compris pour qui Macron travaille. Par contre, ses amis du CAC 40 (comme Arnault) et des grandes fortunes (toutes ne sont pas dans le CAC 40, comme la famille Mulliez), comme les cadres financiers issus des grandes écoles (on leur a surtout appris à licencier des gens pour qu'ils gagnent des salaires élevés) seront choyés. Ces mêmes cadres qui vont être "pénalisés" (dixit Coralie Dubost) par une cotisation de 3% au dessus des 120 000 €, sans toucher de retraite pour ce petit supplément. Mais qui pourront se gaver au-delà de ces (120 000 + 3% payés) avec des actifs en fonds de pension défiscalisés par Macron. Si je gagne 500 000 €, je vais avoir la retraite sur ces 120 000, puis payer (500 000 - 120 000) x 3% = 11 400 € ; mais je vais me gaver avec les dividendes et les plus-values sur 368 600 € !

    Télécharger « Evolution du nombre de demandeurs d'emplois.pdf »

    Autre type de "fake news" rabachée par les intervenants de la LREM et repris en choeur par les "journaleux" : tout le monde va être gagnant avec le nouveau système universel. Et nous venons d'apprendre que le fameux "simulateur" qui devrait permettre à chacun de comparer sa situation entre le système actuel et sa situation avec le système Macron, ne sera pas disponible avant 6 mois. Donc, tout ce qu'ils racontent : mensonges et billevesées.

    Remarque du 19/12/2019 : avec le simulateur bidon du gouvernement, nous sommes au sommet de "l'arrogance technologique et technocratique" - dixit le spécialiste de l'économie de BFM !!!

    C'est bien ce que nous disions ci-dessus !!! Pour les personnes qui veulent vraiment réfléchir sur "l'intelligence artificielle" un excellent ouvrage qui m'a été recommandé par un ami (merci Jorge) et que je lis actuellement : Antonio A. Cassilli - En attendant les robots. Seuil - 2019. Plutôt que d'acheter sur Amazon, allez chez votre libraire préféré.

    Autre remarque importante, d'un collègue expert, qui m'a envoyé le texte ci-dessous : pour voir les textes, il suffit de cliquer dessus :

    Télécharger « 2019-analyse_retraites_comite_mobilisation_insee.pdf »

     


    2 commentaires
  • Bonjour

    Après la démission du commissaire Dé(le)voyé, il serait bon de se préoccuper du principal responsable de la situation actuelle, à savoir Macron "himself" (c'est macronien). Car, voir les données en pièce jointe :

    - Macron a reçu plusieurs fois le patron de BlackRock - Larry Fink - PDG du plus gros fonds de pension américain qui lorgne sur les retraites en France, notamment les retraites de l'Education Nationale (voir le système américain pour le système de pension des enseignants dans mon dernier ouvrage - L'impérialisme du XXIème siècle - voir annexe 12 - notamment page 466 pour BlackRock). Bien davantage que Delevoye, Macron est en phase avec le capitalisme financier et les fonds de pension, y compris américain ... Ces derniers détiennent d'ailleurs des positions financières dans de nombreuses entreprises françaises et souhaitent une part du gâteau de l'économie française, qui sera retirée aux retraités ...

    - Macron s'est servi de Piketty et de Bozio (voir l'article ci-dessous) pour Dé(le)voyer leurs travaux (déjà très contestables) inspirés du capitalisme "social" ; Bozio ne se reconnaît même pas dans le projet Macron-Delevoye ... Aller sur le site du CEPREMAP pour voir qui se cache derrière cet organisme de "recherches" très orientées.

    Télécharger « 2019-Macron-Fonds de pension.pdf »

    Télécharger « 2019-Macron-Fonds de pension-2.pdf »

    Tous ces "braves" gens grenouillaient dans le PS (Macron compris) pour ne servir que les intérêts de la finance internationale.

    Bizarre que les "grands" médias (BFM, CNews, LCI et les chaînes nationales du service public) ne parlent pas de ces relations très particulières entre Macron et les fonds de pension.

    Par pudeur sans aucun doute !

    B. Boussemart

    PS - Les outrages volent bas, dans la macronie. Après l'affaire Mélanchon, le parquet de Bobigny ouvre une enquête sur une autre affaire d'une extrême gravité : celle de la ministre des sports Maracineanu. Quelques gouttes d'eau pour la ministre (elle, qui était une bonne nageuse, ça a dû lui rappeler son ancienne activité au regard des ors de la république) ... et les canons à eau pour les manifestants. La vie va devenir aussi difficile en France que dans les pires dictatures tant honnies par la droite comme celles de Ceausescu, Staline, Pinochet, Franco etc ... Surtout, parlez bas ... la macronie peut vous entendre. Nous allons avoir droit à d'autres rideaux de fumée ... pour ne pas parler de l'essentiel. De la réforme des retraites en faveur des fonds de pension et cornaquée par Macron. Mais pour lui, pas d'outrage quand il envoie paître un chômeur ... Jupiter peut tout se permettre du haut de son Olympe.


    1 commentaire