• Bonsoir

    En regardant les soutiens à Macron, je me demande si à gauche quelqu'un sait encore poser la question de la lutte des classes au sens marxiste du terme, avec la question essentielle : qui représente le plus grand danger pour les classes populaires.

    Ma réponse est simple pour ce qui me concerne : il suffit de voir quels soutiens a reçu Macron depuis dimanche.

    Et les pleureuses (PCF, Jadot, etc ...) qui voulaient tout sauf Mélanchon, on voit qui ils préfèrent ... Le PCF et la lutte des classes, on voit maintenant pourquoi ils ont abandonné cette lutte. Ils savent encore ce qu'est un "prolétaire"? Ont-ils lu le manifeste de Marx ?

    Les trotskystes feraient bien de leur côté de relire le bouquin de Trostky sur "Staline", aux Editions Syllepse. C'est vrai, c'est un pavé de près de 1 000 pages, et il faut attendre la lecture des "documents" pour avoir une bonne idée de l'articulation entre Marx, Lénine et Trotsky, dans le sens de la défense des intérêts de classe, par rapport à la bourgeoisie.

    Petite question : qui représente la bourgeoisie et les intérêts du capital mondial dans cette élection ? En n'oubliant pas qu'il y a des législatives ensuite, qui sont une séance de rattrapage pour les véritables gens de gauche.

    B. Boussemart

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  Bonjour

    Comme l'actualité est en ce moment chargée, avec André nous vous proposons sur Radio Campus Lille une émission de 2 H. sur les "bons calculs économiques".

    Avec notamment au sommaire :

    - les mensonges de Macron sur le bilan de son quinquennat ;

    - le bourrage de crâne sur l'évolution de notre monde capitaliste, et notamment la question de la Russie.

    Le tout illustré par de nombreuses données.

    Vous pourrez obtenir ces données en en faisant la demande sur le site (n'oubliez pas votre adresse mail).

    Pour écouter / télécharger l’émission en MP3, le lien => https://www-radio-campus.univ-lille1.fr/ArchivesN/LibrePensee/BCE220406.mp3

    B. Boussemart

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  Pascal Praud n'est pas un dangereux islamo gauchiste !

    Voir la vidéo : https://rumble.com/vy1fr1-pascal-praud-dnonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov.html

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Bonjour

    Je termine actuellement un article comparatif sur les activités et les performances (2018 à 2021 compris) des groupes Carrefour, Casino et Elo.

    Cet article ne sera disponible qu'en demande expresse sur ce site. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail pour que je puisse effectuer l'envoi.

    A bientôt

    B. Boussemart

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  Bonjour

     

    Lorsque l'on dit que les évènements sont complexes .... C'est le moins que l'on puisse dire ...

     

    Bonne lecture

     

    Télécharger « 2022-Ukraine - que penser de la désinformation occidentale.pdf »

     

    Télécharger « 2022-Ukraine - que penser de la désinformation occidentale 2.pdf »

     

    Par ailleurs, si pour Biden, Poutine est un "criminel de guerre", que dire des présidents américains (depuis Kennedy) qui ont mené des guerres particulièrement atroces (voir les images de l'époque) au Vietnam (personne ne s'est ému de la petite fille brûlée par une bombe au napalm ...) et autres crimes en Amérique latine (les juntes soutenues par la CIA qui balancaient  du haut de leurs hélicoptères des prisonniers ligotés dans le pacifique ...), l'exécution sans aucun procès du Ché Guévarra par un membre de la CIA (une petite info vient de filtrer sur la mort de cet "excéteur des basses oeuvres" des USA dans le monde, dit libre), en Irak (avec les mensonges éhontés des américains sur les armes chimiques, les buldozers qui enterraient vivants les soldats des positions irakiennes devant le Koweit - pays "démocratique" bien évidemment), etc ... sans oublier les féaux européens et leurs interventions en Lybie (quel succès), et l'Afghanistan ...

    Tous ces gens n'inspirent que dégoût ! Comme la presse dégoulinante de "bons sentiments" sur la pauvre situation des ukréniens dont ils n'ont rien à faire. Sinon du fric en vendant leurs pubs sur les chaînes "d'infos". Pauvre monde.

    B. Boussemart

    Merci à ce blog de ne pas me censurer !!!

     


     

    Lire la suite...


    votre commentaire